Alain, la contradiction c'est comme cela qu'on avance, c'est très bien, et ce que tu dis n'es pas contradictoire pour moi mais complémentaire.
Avant le FF je suis bien sur passer par le format DX chez Nikon (et plus tard un mamiya me tenterais bien aussi). Mais j'ai vraiment vu une telle différence entre le DX et le FF que je me pose bien sûr la question (bon on passe aussi d'un matériel d'amateur éclairé a pro, même si ça ne fait pas tout, techniquement c'est pour moi largement plus facile).
Concertant les focales, oui on choisi en fonction du format de capteur cela me parait évident. Si on aime le 35 en FF on prendra entre 25 et 28 pour la même chose sur un format DX..
La tolérance de a map, idem, j'avoue que cela me rassure quand a mes débuts sur télémétrique.
Le bokeh, bon... je m'en fou, j'en suis a la limite de l'écoeurement sur certaine photo ou seul l'iris de l'oeil est nette...
ais je dis que je n'aurais pas non plus un M9
.. chaque chose en son temps
@jacquesmfs, merci pour ton retour. L'argentique est un doux rêve passé que j'aimerais remettre au gout du jour dans les prochaines années aussi/ Au pire j'ai encore un AE1 dans une boite si un manque de pellicule se fait trop sentir.
En vous remerciant tous les deux.