Léonnard a écrit :
Leica n'était pas loin d'annoncer une révolution dans le monde de l'APN avec l'arrivée du M9. Je crois que l'impact de l'événement n'a pas dû dépasser les murs de la Leica fabrik de Solms !
Je trouve la conclusion de l'article de Chasseur d'image consacré au dernier M assez pertinent : "Leica doit faire sa révolution, casser et reconstruire le M, oublier les nostalgiques et penser un peu plus aux photographes (...) En 1924, l'appareil conçu par Oscar Barnack a changé la photographie, il serait heureux que pour le M10 le fantôme d'Oskar revienne secouer un peu Leica."
Léonnard a écrit :
Je ne voulais pas exprimer par là ma déception vis à vis d'un nouveau boîtier M, mais ma déception vis à vis de l'attitude de leica depuis le 9/9/9. Le blabla marketing ayant plus d'importance et d'impact que le résultat technique. C'est dommage que leica fasse comme tout le monde, moi qui aime cette marque pour son retrait, son humilité, sa simplicité, et son côté outsider, j'ai été bien déçu. La photographie, ce n'est pas une histoire de pixels mais d'esprit !
Tu devrais te relire: "C'est dommage que Leica fasse comme tout le monde, moi qui aime cette marque pour son retrait, son humilité, sa simplicité, et son côté outsider, j'ai été bien déçu."
Outsider d'accord, mais pour le reste, c'est du fantasme.
Leica est légitimement fier de la qualité de ses objectifs et n'a fait à mon humble avis aucun bla-bla quant à la qualité du M9.
Quand on regarde la video de l'interview de Stefan Daniels, on ne retrouve vraiment rien de ce que tu décris.
En ce qui concerne CI, Leica a droit au même genre de test Leica M de leur part depuis toujours, un peu plus gentil dernièrement.
Guy-Michel n'est pas leur plus grand fan.
Quant à l'impact de l'événement, j'ai la vague impression que le M9 a son petit succès.
Lucien