Il me semble que ce genre de question a déjà été posé mais je ne suis pas arrivé à retrouver une discussion sur ce thème. Je suis d'ailleurs preneur du lien éventuel vers une discussion existante. Voici ce qui me tracasse...
J'ai fait récemment l'acquisition d'un Coolscan V. J'ai commencé à scanner quelques negs N&B de façon plutôt correcte (j'attends les tirages quand même avant de confirmer le "correct") en jouant sur la luminosité, contraste, grain et masque de flou principalement. Par contre pour les neg couleur c'est une autre paire de manche : j'aimerais donner un "coup de peps", notamment aux photos prises à l'ombre et/ou tard dans la journée, ce qui donne un aspect sombre et/ou une dominante bleutée.
Mais après quelques manipulations, je me rends compte que j'ai surtout réussi à cramer les lumières, ou dénaturé vraiment certaines couleurs, voire les 2 en même temps.
Je me doute que la réponse à ce genre de problème ne tient pas en une ligne mais si quelqu'un sait où je peux trouver des informations (discussion, site, livre...).
Certes il y a le manuel du NikonScan, mais la description technique des fonctions ne permet pas de savoir, pour un novice du scan, comment combiner ces fonctions pour l'appliquer à des cas concrets.