mikebrand a écrit :
Le plus du M, c'est la proximité qu'il procure, et donc dommage de s'éloigner avec un 90mm ou 135mm.. Amha
M ou pas, les sujets sont déformés si on s'approche trop (en gros à moins de 2 m du sujet).
C'est donc à faire en connaissance de cause.
A distance "académique" du sujet (environ 3 m), un 135 mm permet de cadrer aux épaules, un 85 mm un plan américain (mi-cuisses), un 50 mm ou 35 mm un portrait en pied.
Alors oui, il est toujours possible de s'approcher un peu mais attention à l'effet caricatural "grand nez, petites oreilles". Je trouve personnellement que c'est rarement joli/avantageux pour la personne.
Par rapport à la question initiale, ça dépend déjà ce qui est entendu par "serré" -> si c'est vraiment très serré (par exemple uniquement le visage) ou simplement de ne pas cadrer une personne en entier (genre plan américain) ?
Et ensuite, ça dépend de la déformation acceptée ou non.
Enfin, il reste toujours la possibilité de cadrer un peu plus large et de recadrer au post-traitement même si ce n'est pas l'idéal en terme de préservation du rendu d'image.
Quelques liens sur les déformations en portrait :
http://www.olivier-chauvignat-workshops ... formationshttp://www.stepheneastwood.com/tutorial ... ippage.htmhttp://www.digitalartform.com/archives/ ... enses.htmlSur le deuxième lien, on peut observer que pour ce type de cadrage (uniquement le visage donc cadrage bien serré), la déformation des proportions du visage commence à se faire sentir avec un 100 mm (on descend normalement sous les 3 m par rapport au sujet ; 3 m doivent sans doute correspondre à une focale entre 135 et 200 mm pour cet exemple) et d'autant plus que l'on se rapproche (avec une focale plus courte donc). C'est cependant dommage que l'auteur n'ait pas indiqué la distance pour chaque prise de vue, ça aurait été bien plus instructif sur le degré de déformation en fonction de la distance.