Salutations ô grands anciens du Leica, vous qui détenez la clé du savoir du diaphragme d'argent... (j'en rajoute volontairement
![Sourire :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
).
Complètement néophyte en argentique, je travaille depuis quelques années avec un M9 + Lux 35 ASPH f/1.4.
Récemment mon oncle a retrouvé au fond de son grenier le Leica de son grand-père, un Leica IIIb de 1937, équipé de son Summicron 50mm f/2 "rentrant".
Il a fait avec des photos dans les années 80 m'a t'il dit, et il marchait parfaitement. Il me l'a prêté pour que je puisse toucher du doigt "le mythe", et je ne me suis pas fait prier !
L'appareil a fait la 2° guerre mondiale avec son propriétaire, puis a parcouru le monde en effectuant des milliers de photos (j'en ai vu de Chine et d'Argentine datant des années 60, les images sont bluffantes).
Sauf qu'apparemment la came du retardateur manque, ainsi qu'un "viseur externe servant à mesurer l'exposition" comme dit mon oncle.
Bien décidé à m'en servir et à faire renaître de ses cendres cette pièce de collection, je vais le faire réviser dans quelques semaines chez Photo Suffren à Paris.
Cependant, quelques questions si cela ne vous dérange pas :
- Existe t-il effectivement des viseurs externes nécessaires à son emploi ?
- Y a t-il des viseurs plus commodes que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion ?
- Est-ce "facile" de prendre une photo avec un Leica IIIb (toutes proportions gardées) ?
Pour le moment c'est juste le plaisir et la curiosité de prendre des photos avec ce boitier qui m'attire... mais qui sait... peut-être que le virus des vissants me touchera... (et avec lui le poids supplémentaire d'un scan à pellicule sur mon bureau
![Triste :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
).
Quelques photos pour juger de la bête...
![](http://www.summilux.net/cliches/2012/5/2012_5_29_7717_00005.jpg)