Strovoï,
On rentre là dans une démarche plus philosophique que matériel : qu'est ce qu'une image : l'enregistrement d'une tranche de la réalité sur un support quel qu'il soit ? ... je ne suis pas capable de répondre à cette question.
Néanmoins, il ne faut pas confondre l'image et son support.
A mon sens, la finalité d'une image est d'être regardée, étudiée, observée ... et cela sur un support qu'il soit papier, écran ...
On peut réaliser une belle image (sur papier) avec de l'argentique et tout aussi bien la réaliser en numérique, si tant est que l'outil le permette.
Et c'est là qu'intervient le M : il s'agit d'un simple outil à faire des images, si parfait soit il ! (je vais me faire trucider moi !!).
Donc que Leica prépare un système M (ou équivalent) en numérique, avec ou sans télémètre ne me gène pas, au contraire. Le numérique peut faciliter certains aspects de la prise de vue et donc permettre de faire plus facilement de belles images. Donc pourquoi ne pas attendre avant de crier au scandale !
Je suis pour le numérique comme je suis pour l'argentique. On peut faire des images médiocres avec les 2 comme on peut réaliser de magnifiques images. En numérique comme en argentique, il ne faut pas se contenter de n'importe quoi (comme on a tendance à le faire en effet avec le numérique et c'est là le problème). Il faut constamment remettre en cause sa technique de prise de vue, son coups d'oeil, son instinct, bref, tout ce qui fait une belle image.
A ce moment là, peu importe l'outil, M ou autre, numérique ou autre, avec télémètre ou sans ...
Le M oui, pourquoi pas version numérique, s'il est aussi bien que la version argentique ... a suivre