Parmodyne a écrit :
alain.besancon a écrit :
tant que tu essaies de "suivre" tu es perdant, tu n'y arrivera pas; dès que tu sens le jeu du gamin, que tu comprends ce qu'il a des chances de faire, tu fais ta MAP, luminosité là où tu veux le chopper, tu l'attends ......... et t'es plus dans le coup qu'avec le meilleur des AF;
pour peu que tu puisses te donner de la PDC sans une vitesse trop lente, le M redevient redoutable et pourtant très pénalisé; le jour où j'ai commencé à me foutre ça dans la cabesta j'ai commencé à être moins mauvais
Alain
C'est çà le problème: arriver à faire de l'instantané, saisir une attitude ou une expression, avec une faible profondeur de champ, donc une grande ouverture. Le M est plutôt avantagé car on contrôle l'environnement (ce qu'il y a en dehors du cadre), mais çà reste difficile par rapport à un AF ultra-rapide.
Ces réflexions me rappellent l'importance donnée au viseur du M dans cette brochure datant d'il y a une quinzaine d'années: avec les cadres correspondant aux différentes focales, on voit aussi ce qu'il y a hors du cadre et selon les auteurs, c'était formidable!
Le jeune utilisateur de réflex que j'étais était surpris qu'on en fasse si grand cas...
Finalement photographier au M, plus encore qu'avec un autre appareil, c'est avant tout prévoir et anticiper.
Cette discussion me permet de mieux discerner les spécificités de ces boîtiers et les rend de plus en plus attrayants à mes yeux!
Nounours.