Le M3 est le seul vrai 24*36 mm , sinon c'est l'optique qui fera toute la différence. Reste que le viseur peut influer le cadrage ... là encore le M3 est à part.
J'aime beaucoup ce livre, le volume "interior" est mon préféré. Certaines images sont d'une douceur infinie. On peut regretter le choix de suivre la maquette d'Early Color ... Un livre de plus à avoir.
Le M-A est logique pour la pérennité de l'argentique : réparer un M6 ou MP au niveau de la partie électronique posera forcément un jour des problèmes de composants ... alors de M3-3-4 sont toujours réparables. Le nouveau X est tentant avec une belle optique et surtout non-rétractable ... moins de risque de blocage et mise en oeuvre sans doute plus rapide. Plus lourd aussi ... plus stable.
A l'Omega Masters de Crans Montana la semaine dernière, un photographe pro avec un M240 + viseur au grand angle (juste derrière le sac)... en complément d'un équipement reflex/télé plus habituel.
J'ai un Summilux 50 (non asph) laqué noir qui devait faire partie de série limitée année 2000. Il fait bon usage avec le MP laqué noir ... ensemble assez lourd par rapport au M6 avec 50 Cron IV, mais vraiment joli.
Bonjour Je l'utilise sur un Panasonic GF1 et son optique 20 mm ... donc l'emploi avec des focales 35/50 mais inconnu. Cela ne me semble pas évident de cadrer plus large ... Bonne quête