Bonjour à tous,
Voici une série que je voulais vous soumettre, qui s'intitule "paysage intervalle", très différente de ce que j'ai déjà posté ici. Les images sont issues de deux négatifs (un couleur, un N&B) superposés lors du scannage. Le négatif n&b est bien du leica (R3) le négatif couleur issu d'un appareil jetable (à l'époque ou je n'avais pas d'appareil Leica, du coup je ne sais pas si j'ai le droit? dites moi et je supprimerai s'il le faut). Les photos n'ont été que très peu retouchées. Le procédé de superposition de négatifs au scannage à donné ce rendu colorimétrique particulier.
Voici la note d'intention :
D'un séjour à l'hôpital, je ne me souviens de rien. Les seules traces de cette réalité antérieure résident dans 9 négatifs, captures tangibles de ce territoire désormais étranger, pourtant par le passé habité.
6 ans plus tard, j'ai photographié objectivement les mêmes lieux communs, cette fois issus de mon environnement présent. Scrupuleusement, respectant les cadres, les sujets, les espaces, et répétant mécaniquement les structures factuelles, moins pour retrouver un souvenir évadé que pour reproduire une absence à moi-même, et ainsi questionner le visible.
Puis, j'ai superposé concrètement les deux négatifs issus de ces espace-temps différents, pour faire naître les occurrences, et à travers ce nouveau paysage poser une équation.
En soustrayant le présent du regard spectateur à ces deux quotidiens passés additionnés, je fais ainsi fi de ma mémoire évanouie, et retrouve l'initiative pure de ce mouvement, extraction prégnante d'un territoire du temps.
1 - les côtés sud


Nikon LS-8000
2 - la salle à manger & le salon de jardin


Nikon LS-8000
3 - le cadenas & l'antivol


Nikon LS-8000
4 - les textes & les films


Nikon LS-8000
5 - la descente & la montée


Nikon LS-8000
6 - les rats & les chiens


Nikon LS-8000
7 - une cascade en forêt & "l'empire des ombres"


Nikon LS-8000
8 - la porte de la chambre & le portail


Nikon LS-8000
9 - l'entrée & la sortie


Nikon LS-8000
Merci par avance de vos retours sincères !