Merci de ton aide Coignet!
Concernant le mesure d'expo :
Il est vrai que je n'ai pas fait de prise en lumière incidente. Je le ferai pour les prochains tests.
citation :
Tu ne peux pas faire cela depuis des JPG automatiques : on ne peut les considérer que comme un tirage de lecture, ou un équivalent planche contact.
Il faut numériser soi-même, ou le faire faire par un laboratoire professionnel, sur les photographies retenues après avoir examiné le tirage de lecture (ou la numérisation automatique).
Je reformule pour être sur de bien comprendre:
En fait, la numérisation qu'il m'a faite est un peu une sorte de raw qu'il faut retravailler lors du tirage ou sur logiciel (si on a un fichier "raw" du coup)?
Je peux lui demander s'il peut me donner les fichiers bruts que je travaillerai après mais ça me branche pas du tout (l'idée de traiter des nums de pellicules sous logiciel).
En fait, ce qu'il me faudrait, ce serait plus une numérisation du tirage papier non? Ainsi avec une numérisation attentive j'aurai la spécificité du tirage? Là encore ce qui m'intéresse ce sont les tirages plus que les scans qui eux me seront utiles pour le partage, la demande de conseils etc...
Quoiqu'il en soit je suis obligé de confier les tirages à une tierce personnes car pour le moment je n'ai pas la place ni le temps d'apprendre à tirer moi-même. J'espère juste pouvoir trouver la personne qui va faire ça avec attention et intérêt, et non pas à la chaine. Il suffit peut-être de le préciser. Le photographe chez qui je porte les pellicules n'est pas "jeunes", et semble avoir une très bonne expérience...