Bonsoir,
il y a un an j'ai fait l'acquisition d'un M6 et d'un summicron 50. Pour moi cela a été un moment magique! Enfin j'avais dans les mains un "vrai" appareil photo et sans parler, il faut être honnête, du fait d'avoir un Leica! Puis est venu la déception... forcement amère.
Les photos étaient belles, mais il est clair que je manquais de pratique. Alors le doute s'installa, continuer dans cette voie avec du plaisir à la prise de vue et de l'aigreur au tirage? Sans parler du coût des films et des développements, fait chez mon photographe au pied de chez moi.
Non au final tout cela n'était pas "raisonnable", alors j'ai revendu le M6.
Quelques temps après reprenant mon nikon, j'étais retombé dans la prise d'images. Il y avait la frustration d'avoir goûter un grand cru sans avoir réussi à l'appréhender pleinement, d'être passé à côté de quelque chose. Alors on le lit ici et là, M un jour M toujours!
Me voici (re)partit à la recherche d'un M et cette fois ci numérique! Aujourd'hui j'ai mon M8 et je ne m'en séparerais jamais. Certes quand on me demande si il va durer longtemps?, je réponds qu'un M argentique est increvable et que le mien sera peut-être moins durable, et encore...
Alors oui, je suis ravis de mon M8 et je peux faire plein d'essais, me louper, recommencer, tester la bête, les objectifs et "développer" sur l'ordi en sachant que je peux m'arrêter immédiatement, rester disponible pour les filles.
Donc à ce jour, où les M8 sont presque au tarif des M6, si on prend en compte le coût du film.... Pour qui veut faire des photos, Leica, je lui conseillerai le M8.
Au final, le jour où je pourrai, j'achèterai un M6 ou un MP pour pouvoir partir au fin fond du monde et pouvoir faire des photos de grandes qualités sans électricité...
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout le récit photographique de cette année de découverte du monde de Leica.
Bien à vous.
Oli