Bonsoir mechantloup,
C'est drôle de voir que l'on a le même matériel pour faire le même type de photo. J'ai fait mes premiers pas au M8 sur des concerts intimistes et effectivement j'ai eu les mêmes soucis : la lumière basse, la montée en iso qui ne me plaît pas et bcp de déchets. Effectivement ce n'est pas un exercice facile mais sur certaines photos je ne regrette pas d'avoir insisté au M8. Je n'ai pas trouvé de solution idéale à part me statufier au déclic ! Quelques photos sur ma galerie dans musicalité sur les groupes : la danse du tigre, serge lopez et la chiffonnière.
Par contre pas de flash, j'ai utilisé le flash à une époque et il est vrai que même si les groupes me connaissent, j'ai parfois l'impression de trop les flasher/gêner et du fait d'être moins discret et libre de photographier. Donc je profite du M8 pour ne plus en prendre et j'avoue que même si cela est moins facile, j'ai l'impression de mieux chercher mes angles de prises et de mieux me préparer et d'être plus discret pour le public aussi du coup.
Donc je persiste au M8 même si parfois je râle sur certaines photos ratées, en me disant : rahhh, celle là je l'aurais réussie avec l'autre ! Puis finalement je me suis rendu compte d'une chose : avant le M8 j'avais perdu l'habitude de rater des photos, perdu l'habitude d'être plus exigeant sur mes résultats en me satisfaisant parfois de résultats approximatifs et médiocres... alors mêmes si actuellement je ne suis pas pleinement satisfait de ce que je fais au moins je le fais avec un plaisir retrouvé dans la photo... à un tel point que je me demande si je ne vais ps ressortir mon labo n&b et m'offrir un M3...
A plus