Hello,
le bokeh en voilà un sujet... intéressant!
On parle souvent d'un beau bokeh quand la transition net-flou est séduisante ainsi que lorsque les formes des objets flous sont harmonieuses
Néamoins il y divers éléments intéressants,:
- pour du bokeh il faut du flou, donc des optiques qui ouvrent 8)
- l'ouverture ronde du diaphragme semble contribuer à beau bokeh, mais n'est pas suffisante
- Les optiques modernes (ASPH, APO, traitments, etc.) devraient apporter un moins beau Bokeh. En effet en caricaturant, le chemin entre le flou et le nette est plus grand (puisque le nette est plus nette) et donc en quelque part la transition plus abrupte... un exemple est le 35 f2 asph (oui je sais certains diront
)
- curieusement le nouveau 50 1.4 asph à un bokeh somptueux, plus séduisant qu''un elmar ou summicron pourtant moins corrigé ?
- le nombre de lentille (complexité de design) semble jouer aussi, le bokeh des gros zoom est souvent terrible, je pense surtout au gros zoom canon-nikon.
- les Noctilux, 75 1.4, 35 f2 pre asph sont réputés pour leur Bokeh splendide.
- le nouveau 90 asph est pas terrible sur ce plan là, en comparaison avec le 85/2 Zeiss (
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=10806)
- le plannar 50 est pas terrible non plus sur ce plan là, le summicron est meilleur, mais en dessous du dernier 50 asph ou noctilux ou summarit. (J'ai vendu mon planr pour cette raison, malgré des nuances de gris magiques)
- le nokton (f1.5) est réputé pas terrible
- le sonnar f1.5 est somptueux.
- les allemands (Zeiss et Leica) semblent être meilleurs que les japonais sur les sujet, pourtant le Bokeh a commencé à être un point important pour le choix des optqieus chez les japonais bien avant les occidentaux. Leur culture esthétique différente? leur façon de lire les images différemment?
En résummé, la formule optique, le nombre et type de lentille, les corrections, la forme du diaphragme, les éléments flotants jouent un role sans qu'une équation ait été identifiée pour un beau bokeh.
De mon expérience, certes limitée, seul le 50 lux asph fait exception, toutes les autres optiques réputées ayant un beau bokeh sont plus anciennes de 1-2-3+ générations.
Peut-être que d'avoir été éduqué par les images N&B des années 20 à 60 a forgé notre oeil d'une certaine manière?
Je serai curieux de voir le bokeh du nouveau 75/2 asph, afin de savoir si son rendu est proche des 35/2 asph, 90/2 asph ou du merveilleux 50 lux asph.
Bien sûr on reste dans le subjectif et l'émotionnel... bref des goûts et des couleurs pour chacun...
Au moins on ne verra pas arriver de courne MTF pour le bokeh