ddesbleds a écrit :
Je précise que l'absence de mode P est loin de me gêner

Je ne l'utilise jamais sur mes reflex N.
C'est vrai qu'on peut utiliser aussi le M7 comme un M6 ou un MP, en n'utilisant pas la priorité diaph.
En reportage, la priorité diaph c'est plus pratique, mais je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas de risque d'erreur, vu que la mesure de la lumière est assez ponctuelle. En semi-auto, on peut prérégler les paramètres (si la lumière ne change pas trop) et déclencher. En mode priorité diaph, on prend la lumière en même temps qu'on déclenche, du coup on n'y pense pas, alors que quelquefois il vaudrait mieux corriger, non ?
Les modes auto et semi-auto ne peuvent tout faire. C'est pourquoi il faut bien comprendre comment ils fonctionnent pour pouvoir corriger à bon escient. Et c'est plus facile à faire avec une simple mesure pondérée centrale qu'avec un multizone.
Pour éviter les erreurs, je pense qu'il faut utiliser le mode semi-auto à priorité diaphragme en corrigeant éventuellement l'exposition recommandée par la cellule, comme on le fait en manuel, ce que permet justement le M7.
En pratique, faire sa mise au point, sélectionner une plage de tonalité et d'éclairage identique au sujet principal (par exemples : en contre jour baisser l'appareil vers le sol, en cas de différences marquées de luminosité viser la partie de l'image que l'on veut rendre correctement, en cas de tonalité et de luminosité uniforme ne rien faire), mettre en mémoire l'exposition en enfoncant à moitié le déclencheur, recadrer, prendre la photo. Dans la pratique, essayez c'est facile.
C'est exactement ce que l'on fait en manuel, sauf qu'enfoncer à mi course un déclencheur est un poil plus rapide que tourner un bague de vitesse.