Dans
un forum voisin, j'ai posté voici quelques semaines un petit retour d'expérience avec un Zeiss Ikon ZI, acheté par l’intermédiaire du forum Summilux. Je me permets de le reporter ici, puisqu'il me semble s'inscrire pleinement dans ce fil-ci.
* * * * *
Après quelques mois d'utilisation du Zeiss Ikon ZI, avec 3 objectifs glanés d'occasion (un Voigtländer Color Skopar pour le 35mm, un Jupiter 8 pour le 50mm, et un Konica Hexanon pour le 90mm), je peux dire que mon coup de cœur pour ce boîtier, qui avait été esthétique en premier lieu, s'est transformé en un coup de cœur pratique.
C'est un vrai plaisir que de manier un télémétrique de ce format-là, avec un viseur aussi grand et aussi clair.
Pouvoir disposer d'un mode de priorité à l'ouverture est un bonus appréciable.
Je n'ai pas eu de souci, ni de jour ni de nuit (tout au moins dans les conditions dans lesquelles j'ai utilisé l'appareil), avec le patch de mise au point ni avec l'échelle lumineuse qui sert à déterminer le "bon" couple vitesse-ouverture.
(Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui, dans ce forum, par un petit conseil, un avertissement, un partage d'expérience, aident ceux qui se posent des questions à se poser les "bonnes" questions et à défricher la jungle des réponses !)
Ces temps-ci, j'ai la chance de pouvoir utiliser, en parallèle, un Leica M6 TTL qui m'a été gentiment prêté avec son Summicron 35mm.
Sans vouloir en tirer une comparaison très détaillée (d'autres font ça mieux que moi), voici les points qui m'ont rapidement marqué :
- le gabarit des boîtiers est quasiment identique (le ZI est un chouïa moins profond) ;
- la différence de poids se fait sentir au creux de la main (le M6 est un peu plus lourd) ;
- le viseur est "vraiment" plus grand et plus clair sur le ZI. C'est peut-être un ressenti subjectif, mais c'est ce que je ressens, tant en portant des lunettes que sans en porter ;
- le bruit au déclenchement est un poil moins marqué pour le M6 que pour le ZI, mais on reste, dans les deux cas, dans une grande discrétion ;
- le chargement d'un film dans le ZI est évident pour quelqu'un qui vient du reflex argentique ; pour le M6, c'est un tantinet plus acrobatique au début, mais pas aussi insurmontable que certains veulent bien tenter de le faire croire aux béotiens.
Je n'ai pas eu l'occasion de manier un Leica M7 (pourvu, lui aussi, d'un mode de priorité à l'ouverture) ; je n'ai donc pas de ressenti comparé entre un ZI et un M7. Mais si une bonne âme me prête un jour son M7 (chromé ou noir, je ne suis pas exigeant, sur un prêt
), je vous glisserai quelques mots à ce sujet.
* * * * *
Depuis que j'avais écrit ce message, fin décembre dernier, j'ai tout récemment acheté un Voigtlander Nokton Classic 35/1,4, encore par l'intermédiaire du forum Summilux. J'ai commencé à l'essayer pour quelques prises de vue, et j'attends de voir les résultats au développement. Affaire à suivre.