28 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Le couple 35 + 50 marche très bien pour moi ! A l'origine,je n'avais qu'un 35 sur le M9 et un 50 cron DR sur le M3, et en fin de compte, j'ai acquis un 50 cron pour le M9, ce qui me donne un très bon complément au 35. J'ai aussi un 25 mais celui-ci sert vraiment très (trop ?) occasionnellement.

En terme d'utilisation, je sors souvent avec soit l'un soit l'autre, principalement en fonction du type de sujet ou de l'environnement auquel je m'attends, mais aussi parfois en fonction de l'orientation que je veux donner à mes images.
par vivieneye
vendredi 5 décembre 2014 - 23:08
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Choix pour un deuxième objectif
Réponses: 37
Vus: 8298

Aller au message

Bonjour,

Pour moi, la meilleure protection mécanique de l'objectif reste le pare soleil. En ce qui concerne le filtre, je n'en mets jamais car ça m'embête d'acheter un bel objectif, avec une excellente qualité optique, et de lui coller un filtre devant pour lequel je n'ai pas vraiment d'info sur la qualité optique (oui, les grandes marques apportent un gage de sérieux), et surtout, cela rajoute une lentille, donc un risque supplémentaire de flare et d'aberration chromatique.

Mais comme dans bien des sujets, chacun voit midi à sa porte !

Bon achat ! :wink:
par vivieneye
vendredi 28 novembre 2014 - 23:13
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Mon premier M-P...
Réponses: 8
Vus: 1635

Aller au message

Bonjour,

Pour moi, oui, le M9 est calé en légère sous-exposition. J'ai tendance à rester à +0,5. Mais tout cela est surtout une affaire de goût. Le mieux, c'est de faire le test, et d'exposer comme on le préfère !
par vivieneye
dimanche 13 juillet 2014 - 10:17
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9 Only
Réponses: 68
Vus: 12599

Aller au message

Non, absolument pas ! Son rôle est uniquement au niveau de la monture, la rampe hélicoïdale qui permet le couplage avec le télémètre est elle totalement indépendante.
par vivieneye
dimanche 29 juin 2014 - 20:22
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9 Only
Réponses: 68
Vus: 12599

Aller au message

Bonjour,

J'ai pour ma part gardé la bague M39/M Leitz (ou Leica, je ne suis plus sûr) que le précédent propriétaire m'a laissé avec l'objectif. Le couplage du télémètre est bien entendu conservé sur le M9 ! A l'usage, c'est totalement transparent ! Je l'ai bien plus utilisé avec mon M3 qu'avec le M9, mais c'est une affaire de goût (le flare est bien présent avec cette optique en cas de contre-jour). La définition est au rendez-vous, et le bokeh tournant lui donne un caractère tout particulier !
par vivieneye
mercredi 25 juin 2014 - 20:41
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9 Only
Réponses: 68
Vus: 12599

Aller au message


:iboitier: M3 + :iobj: Cron 50 Nah
par vivieneye
lundi 23 juin 2014 - 20:18
 
Forum: Portraits
Sujet: Entre amis !
Réponses: 11
Vus: 5509

Aller au message

J'ai du mal à imaginer qu'un M9 ne soit pas capable de faire minimum 100 000 clics quand le moindre reflex d'entrée de gamme dépasse facilement les 50 000 et quand un reflex expert arrive allègrement aux 100 000 sans broncher. La philosophie d'un M est certainement moins poussée sur le mitraillage, mais tout de même.
par vivieneye
jeudi 19 juin 2014 - 18:57
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9 et Nombres de décl
Réponses: 17
Vus: 2397

Aller au message

C'est drôle, ce débat sur le "bon sens de rotation" de la molette des vitesses m'a toujours laissé circonspect. Je conçois les arguments de ceux qui parlent de la cohérence avec les flèches dans le viseur, cependant, je pense que l'habitude et les réflexes jouent une part importante dans l'utilisation d'un boitier.

En effet, utilisant régulièrement mon M3 et mon M9 en parallèle, je n'ai jamais eu à me poser la question du sens de rotation. Peut-être mes doigts savent-ils à quel boitier ils ont affaire.

En tout cas, ce fil tend à prouver que le M7 n'est en aucun cas mal aimé, mais qu'il apporte des spécificités qui font qu'on le choisit en toute connaissance de cause.

Je fais partie de ceux qui, s'ils devaient acheter un M argentique neuf, choisiraient plutôt un MP pour son look (j'aime le bouton de rembobinage et le levier d'armement type M3), mais aussi, même si l'argument a fort peu de poids, pour sa capacité à fonctionner sans restrictions sans piles. C'est certainement très "réactionnaire" comme approche (dur dur quand on n'a que 25 ans), mais c'est une approche très personnelle du plaisir de la prise de vue. Rien de rationnel là-dedans. D'ailleurs, dans l'absolu, j'hésiterais volontiers entre un MP et un M2.

Pour ce qui est de l'apport du mode A, il est surement source de confort, mais on se rend vite compte en mode M que les conditions de lumières sont souvent assez constantes sur une même série, alors que des différences peuvent apparaître aisément entre le sujet et l'arrière plan. Dans ce cas, je pense que le mode M permet une plus grande réactivité que le mode A qui oblige à une mémorisation de l'exposition suivie d'un décadrage.

Tout ceci est bien entendu à prendre dans la nuance. Le plus important à mes yeux est de prendre du plaisir avec l'outil utilisé, car c'est bien cela qui caractérise la démarche d'un amateur au sens premier du terme !
par vivieneye
mercredi 18 juin 2014 - 21:34
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M7 trop moderne ? ou mal aimé ?
Réponses: 212
Vus: 44915

Aller au message

Bonjour,

Moi qui ne fait quasi exclusivement que de la Delta 100 poussée à 400 dans du rodinal à 1+25, je ne saurais que te conseiller ce couple en te limitant à 200. Si tu veux une idée du rendu, voici mon flickr. Le rendu des nuances est excellent, le grain très fin et le contraste très bon !
par vivieneye
mardi 3 juin 2014 - 22:20
 
Forum: Labo argentique
Sujet: pousser ou ralentir?
Réponses: 11
Vus: 1990

Aller au message

Ayant eu (et fort apprécié !) du Sony FF avant mon M9, je serais tenté de dire que les optiques ne sont pas les seuls maillons de la chaine à donner son caractère final à l'image. En effet, le CCD et le CMOS se comportent différemment en terme de granulation. A la sensibilité native, le premier présente une quasi absence de granulation que ne présentera jamais le second, mais dès la plus petite montée en iso, le CMOS (surtout de dernière génération) prend très facilement le large. De ce côté, n'ayant jamais mis la main sur un M240, je ne saurais comparer aux Sony.

Vient ensuite la question de la colorimétrie. De ce côté là, et de mon expérience en plus des tests, les Sony sont très neutres et précis en terme de rendu colorimétrique. Le M9 rend quant à lui des images dont la saturation est plus marquée, ce qui en fait la signature si délicate pour qui est observateur. Il présente cependant une certaine dérive dans le magenta (très facilement visible sur, typiquement, des portraits) en éclairage artificiel type lampe à incandescence.

Après vient en jeu l'aspect mise au point par télémètre ou via une visée électronique (peaking ou loupe), et ceci est une question bien personnelle !

Bref, je ne saurais répondre clairement à la question initiale de "qui est le meilleur", mais à mon avis, il faut plutôt regarder celui qui sera le plus adapté aux goûts et à la pratique de l'acheteur !
par vivieneye
mercredi 18 décembre 2013 - 21:50
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: question boîtier
Réponses: 5
Vus: 1348

Aller au message

Bonjour,

Pour moi, tu n'as pas vraiment à te prendre la tête du moment où la partie post-traitement ne te fais pas peur (ça s'apprend au fur et à mesure en touchant à tous les curseurs et en lisant des infos à droite à gauche). Tu connais déjà le monde du Leica, tu sais gérer la prise de vue, alors mets ton optique favorite sur ton nouveau M8 (penses tout de même au facteur 1,3 dû à la taille du capteur), sors avec ce joli petit monde et va faire des photos comme tu l'aimes, et tout se passera à merveille ! Tu te rendras vite compte que la prise de vue ne change pas fondamentalement entre l'argentique et le numérique.

Et surtout, amuses toi !
par vivieneye
samedi 23 novembre 2013 - 15:37
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: (le) M numérique pour les nuls
Réponses: 13
Vus: 3211

Aller au message

yayah a écrit :
Intéressant, je ne connaissais pas cet artisan.
Un inconvénient, il me semble, est l'absence de prise pour les doigts sur l'avant de l'étui ("grip") que font les concurrents tels que Luigi et Pelle

En effet, il n'y a pas de poignée sur le devant, mais je pense que c'est le genre de chose qu'il est possible de discuter avec le vendeur, étant donné que chaque exemplaire est fait sur commande. De plus, il offre pas mal de personnalisations. Contacte le pour plus de renseignements !
par vivieneye
mardi 22 octobre 2013 - 19:02
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Comparatif des étuis de protection pour M240
Réponses: 14
Vus: 3440

Aller au message

Bonjour,

J'utilise pour mon M9 depuis maintenant quelques mois un semi-étui fait par Visionners, et j'en suis très content, tant au niveau du prix (sans concurrence à ma connaissance) que par la qualité du cuir et de la fabrication. La galerie complète de son travail se trouve ici.

De ce que j'ai pu voir en comparant à une sangle Luigi, le cuir employé par Visionners est moins épais, mais très souple et d'une épaisseur raisonnable.

Bonne réflexion ! :content:
par vivieneye
mardi 22 octobre 2013 - 9:55
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Comparatif des étuis de protection pour M240
Réponses: 14
Vus: 3440

Aller au message

Pour ma part, j'étais lourdement (dans tous les sens du terme) équipé en réflex, puis j'ai acquis un M3 auquel j'ai adjoint un 50 cron nah et je suis simplement tombé amoureux de cet appareil !

Après une longue réflexion, une étude de mes besoins et de mes envies, j'ai fini par revendre tout mon matériel réflex et j'ai craqué pour un M9 + cron 35. Pour l'instant, je ne regrette pas du tout et prends énormément de plaisir avec ce très beau matériel.

Pour moi, tout est une question d'usage, les deux peuvent être complémentaires !
par vivieneye
jeudi 7 mars 2013 - 0:18
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Avez-vous lâché le monde du reflex ?
Réponses: 65
Vus: 16664

Aller au message

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois le viseur 25m voigtländer présenté plus haut. Je suis toujours impressionné par la clarté de l'image ! Il présente toutefois pas mal d'aberrations chromatiques près des bords lorsque le regard n'est pas bien centré, rien sinon.

Seul reproche que j'aurais à faire, mais qui n'est certainement pas le cas uniquement de ce viseur, c'est sa propension à s'enlever de la griffe lors de la sortie du sac à cause de l'absence de verrouillage (je ne connais pas les autres viseurs, mais j'imagine que sans verrouillage, ils doivent présenter le même problème).
par vivieneye
mercredi 27 février 2013 - 0:49
 
Forum: Compatibles
Sujet: Quel viseur 25 mm ?
Réponses: 10
Vus: 4245
Suivante

Revenir à la recherche avancée