Je fais de la photo depuis 30 ans, quelques années comme pro dans les années 80, et maintenant uniquement en amateur. J'ai acquis au fil des ans une quantité invraisemblable de matériel en Hasselblad et Nikon, jusqu'au dernier achat, le D2X.
Et puis début 2011, je ne sais pourquoi, j'ai acheté un M8. Mon premier Leica. Et ça a été le coup de foudre. J'ai retrouvé le plaisir de photographier. Et avec des résultats qualitatifs impeccables. Depuis lors, je n'utilise plus que le M8 + 28mm, c'est léger, compact, précis, efficace. Et j'ai déjà revendu une bonne partie de mon 'ancien' matériel.
Donc allez-y, foncer ! C'est vrai que le télémètre demande un temps d'adaptation (quelques photos floues au début...) mais ce n'est pas très éloigné de l'ancien système réflex avec stigmomètre sur le dépoli.
Le prix est-il justifié dans votre cas ? Je ne connais pas le niveau des prix sur le marché canadien, mais s'il est en état parfait et vendu avec minimum un ou mieux deux ans de garantie par un revendeur Leica, ça pourrait correspondre aux prix habituels en Europe.
Et si vous faites le saut, j'ai un Biogon 28mm en monture Leica tout beau tout neuf qui dort dans une de mes armoires... si ça vous intéresse