Ok ok mon bon Mak, pas toujours facile de photographier nos philippins sans qu'ils fassent les marioles donc je me suis transformé en bonhomme de neige pendant une manoeuvre .
Quelques photos de cette fameuse escale dans le grand nord canadien ( un de mes meilleur souvenir de navigation malgrè les éléments )
L'escale commence bien à Terre Neuve
1
2
3
4
5
Puis la neige arriva:
6
7
8
Murphy et sa loi des emmerdements maximum
9
10
La nuit tombe et soudain un brouillard s'avance sur le pont, flêmatite aigue, je décide tout de même de faire prendre un peu l'air au vieux M9 gréé d'un 21 mm
11
Luminosité un peu étrange au petit matin
12
Puis il faut reprendre la mer sous une tempête de neige, le fameux "everybody stand by" retentit, les petits gars s'équippent, l'escale s'est bien passée, le crude n'a pas figé dans les citernes au moment des assèchements, le client est content on vient de lui livrer à domicile l'équivalement en poids de quelques dizaines de tours Eiffel, l'équipage rassuré même s'il flotte à bord une petite nostalgie des Philippines . Mission accomplie, le navire repart vers un nouveau voyage, un autre client attend.
13
14
On largue les pointes, les travers, les gardes, le vent souffle, la tempete de neige fouette les visages.
15
16
17 L'hydraulique hurle dans le froid, les cables d'acier ( 80 tonnes de résistance à la rupture ) remontent doucement sous l'oeil attentif des ptits gars.
18
19 Les remorqueurs nous éloignent du quai, dehors une dépression passe, force 11, 6 mètres de creux.. ronde de saisissage tant que le navire se trouve protégé par les côtes. Ensuite nous fermerons les portes étanches.
20
21
22
Y a pas, ça c'est de la navigation ! ! !
M9+21mm+75mm