Bonjour,
j'utilise un sony a7rII et un m10 et possède une bague adaptatrice novoflex pour les optique m.
Sur mon summilux en 50mm (optique incroyable sur ce sony), en pleine ouverture, le mieux reste l'utilisation de la loupe se qui ralenti un peu la prise de vue. Sans cette dernière, c'est jouable mais aléatoire, mais peut-être est-ce ma vue

Après, sans loupe, c'est sympa avec plus de profondeur de champ, le fait de placer son sujet ou l'on veut dans le cadre et de mettre au point à la volée est très rapide. D'autant que les viseur Sony/Nikon sont sans doute meilleur actuellement.
En soirée (genre fête lumière compliquée), le viseur lumineux est très utile et c'est plaisant. La montée en iso du sony fait des miracles dans ses conditions.
Donc excepté, le coté plaisir de photographier au M, ça reste une bonne solution.
J'aurai aimé que le summicron en 28mm n'est pas de dérive magenta sur les bord et de perte de résolution. Mon voigtlander 15mm (super compact avec le sony et très défini) et mon summaron 35mm de 1966 passent très bien sur ce capteur ultra pixelisé.
Je suis bien loin de Paris pour vous proposer un essai, cela reste le mieux pour se rendre compte.
Pour se qui est du Sony, cela fait 4 ans que je l'utilise, c'est un excellent boitier. Le capteur est impressionnant en terme de dynamique et de montée en isos.