mikebrand a écrit :
Entre le 'go with the flow' du film et le 'click/check/click/check/erase/click/wait' du numérique, je préfère l'option 1. Ça resté sur de subjectif comme réponse. Juste une question de feeling
Chacun son truc!!
BUY FILM NOT MEGAPIXELS !!
Bonjour mikebrand
Comme beaucoup de monde, tu différencies photo argentique et photo numérique en te basant sur la pratique des photographes.
C'est à mon avis une approche totalement erronée.
On peut pratiquer la photo numérique autrement qu'en pratiquant le 'click/check/click/check/erase/click/wait'.
Avec le numérique, on n'est pas obligé de cliquer en rafale, on peut aussi prendre son temps, réfléchir avant de prendre une photo.
On n'est pas obligé de cliquer un million de fois pour obtenir une photo correcte.
On peut également passer aux réglages manuels lorsqu'on le désire.
Alors si des gens ont la même pratique photo avec leur M240 qu'avec leur téléphone portable, je leur conseille de revendre appareil et objectifs, le téléphone portable est bien suffisant pour eux !
Ayant pratiqué argentique et numérique, et n'ayant aucun à priori, en effet l'un n'est pas meilleur que l'autre, je peux faire la différence entre eux.
1ère différence :
Les photos obtenues avec argentique et numérique sont différentes, mais le numérique actuel rivalise avec l'argentique, car les photos obtenues sont excellentes.
2ème différence :
La post-production en argentique nécessite développement du film et tirage des photos avec un agrandisseur. On peut le faire soi-même ou confier ce travail à un professionnel.
Mais si on se contente de faire des scans des négatifs avec un scanner moyenne gamme, voire bas de gamme, pas la peine de faire de l'argentique, autant passer au numérique.
La post-production en numérique, nécessite l'usage de programmes informatiques qui sont parfois bien difficiles à maîtriser pour ceux qui n'aiment pas trop l'informatique.
Si la post-production d'une photo numérique est ratée, voire inexistante, alors même conseil que plus haut pas besoin d'un M240, autant utiliser un téléphone portable.
vattimo a écrit :
Pour le fonctionnement de la photo-souvenir, garder une trace, etc, je choisirais l'argentique (pour des photos de famille par exemple).
Un enfant aujourd'hui pourra prendre plaisir à se voir sur du vrai papier dans trente ans, papier qui aura disparu (ou pas, c'est vrai, on m'a dit pour le vinyl qui a une vie nouvelle surprenante). Il ne regardera pas les milliers d'images mises en ligne par son papa ayant la manie du déclenchement et ayant enregistré sur des cartes haute-capacité.
Le mieux est l'ennemi du bien non? Et le toujours plus conduit à la lassitude, je crois que c'est honnête de le noter.
Je n'ai personnellement pas de tirage papier de toutes mes photos argentiques.
En argentique, comme en numérique, bon nombre de photos ne méritent pas un tirage.
Les tirages de mes meilleures photos argentiques sont précieusement conservés, parfois classés dans des albums.
Ma pratique avec le numérique est exactement la même, je fais faire des tirages de qualité de mes meilleures photos et je les conserve précieusement.
Alors franchement opposer argentique et numérique sur ce simple motif, c'est un peu exagéré.
De plus, je ne vois pas pourquoi "la manie du déclenchement" est forcément attribuée à ceux qui pratiquent le numérique !
Je connais plein de gens qui ont cette manie également avec des appareils argentiques !