alexz a écrit :
Merci Touyout, Bedouin et Peter, le 50 devient clairement ma focale de prédilection.
La petite histoire de cette photo : difficile de suivre le chanteur qui se déplaçait sans cesse, les spots dans le viseur... je décide de mettre au point sur le micro.
Au moment de prendre la photo, il s'en va. Je me dit m... mais sans trop savoir pourquoi, je visualise soudain ce que cela va donner, je déclenche directement !
Je savais que ce serait ma meilleure photo du jour, et c'est confirmé.
Toutes mes autres prises sont classiques, sans réel intérêt, et similaires à celles que des centaines de gens ont du prendre ce jour-là.
Et merci Leica,
un autofocus aurait probablement corrigé la mise au point sur le chanteur : net et de dos, une photo à jeter.
PS : une dernière précision qui peut aider les débutants comme moi : l'atmosphère de cette photo correspond bien à celle que j'ai ressentie au concert.
Mais la photo brute ne la rendait que très peu. Je n'ai donc pas hésité à la travailler très lourdement dans LR, jusqu'à retrouver cette ambiance.
Tous les curseurs de LR ont été déplacés, souvent de beaucoup. Et j'ai fait une trentaine de retouches par zones (contraste, piqué, clarté, ombres, exposition, netteté,...), aucune zone de la photo n'est celle d'origine... J'ai tout utilisé, pinceau, filtre radial et gradué, modification des couleurs dans 'mélange noir et blanc', très léger virage, vignetage sauf dans les hautes lumières, ...
Dosez, mais osez

Les mythes ont la vie dure ....