Bonjour
Le Durst Modular est un excellent agrandisseur, très stable, bien construit, avec le confort rare d'une tête multigrade.
Vérifier tout de même la crémaillère en rilsan, un peu juste pour le poids de la tête et aujourd'hui introuvable. (La mienne a 2 dents en moins, ce qui oblige à aider le tête pour passer un point).
Le prix pour un appareil fourni avec 2 bonnes optiques me parait très honnête.
J'ai remonté mon labo avec cet agrandisseur depuis 6 mois, après quelques années d'interruption. C'est mon premier agrandisseur à lumière diffusée. Jusqu'à présent je n'avais utilisé que des agrandisseurs à condenseurs (Ahel , Rohen). Je suis ravi de ce changement, en particulier pour la propreté des tirages, la plupart des petits défaut du film, microrayures ne se voient plus.
En revanche, je suis très surpris par la différence de contraste. Je m'attendais à devoir monter d'un grade par rapport à mes habitudes sur agrandisseur à lumière dirigée ( souvent je trouvais mes tirages encore trop contrastés à 2). En fait, maintenant, je suis obligé de monter à 4,5 ou 5 pour obtenir des tirages équilibrés. Si certains ont une explication, je suis preneur.
J'ai examiné et démonté la tête, les filtres paraissent en excellent état. Je m'interroge sur leur cinématique, bien que cela n'explique pas ce manque de contraste. En effet, en position Grade 5, le filtre Magenta occupe pratiquement toute la fenêtre de passage de la lumière froide. A l'inverse, en Grade 0, le filtre jaune descend incomplètement et le magenta ne remonte pas en entier. A l'examen du mécanisme de montée descente des filtres, il ne semble pas possible de toutes façon que cela fonctionne autrement .
Ci dessous 2 image des positions des filtres à 5 et à 0. Puisque nous sommes plus nombreux que je pensais à utiliser cet agrandisseur, je serai intéressé de savoir si les filtres se positionnent de la même façon chez d'autres summiluxiens


Google Pixel 3a -
Orifice d'entrée de la lumière froide dans la boite à lumière. Grade 5. Le filtre Magenta (qui apparait ici plutot bleu sur ce cliché) occupe presque tout le passage. Il y a une toute petite superposition en haut avec le filtre jaune sur 10 à 15%. Pourtant, le contraste des tirages n'est pas extrême


Google Pixel 3a -
Position Grade 0. Le filtre jaune ne descend pas jusqu'en bas, il reste 1/3 de lumière blanche non filtrée. En haut, il y a superposition du magenta et du jaune. Je tends à penser que c'est normal, car les tirages sont très doux et que la construction ne semble pas permettre un déploiement différent. Cependant, si certains ont une configuration différente, cela m’intéresse beaucoup.
Bonne journée
Jean Marie