Info pour le fun:
Acheté sur la Baie (Ukraine !) un petit Pancake, l'Industar 69, destiné au "Chaika" (Mouette), petit boitier argentique demi-format. Certains ici en ont adapté (customisé car mauvais calage) sur un M8; le mien a dû passer sur le billard lui aussi, pour remettre la distance "infini" à niveau:
Dépose du carter en enlevant les 3 minuscules vis, et ensuite c'est de la haute voltige: éraser de la partie "non lentille" (attachée au boitier) de l'objo un bourrelet circulaire, épaulement, lequel empêchait à la partie "lentilles" de se rétracter suffisamment.
Ceci fait, il faut revisser le carter en positionnant les inscriptions des distances bien étalonnées, faire correspondre la butée avec l'infini.
Pour éraser cet épaulement j'ai utilisé une mini-disqueuse. Attention ça tourne à 30000 tours minutes, il faut connaître.
Au revissage du carter il faut ruser avec le changement de tirage, qui va coïncer vers "infini". Trop long à expliquer mais posez-y les qestions je promets d'essayer d'expliquer.
Ce n'est pas un objo de grande qualité mais tellement sympa et minuscule.
Sur le M9 y a l'effet hublot (et fort vignetage etc) du fait du plein format...mais le tirage customisé correspond.
Avec le Nex on arrive à faire de la macro... en dévissant (attention pas trop) l'objo du boîtier. Très cool et intuitif en diable ! Du matos pas cher pour bourlinguer...
Nex: 300 euros - Industar: 30euros.