@MOZ
Intéressant de voir que je ne suis pas le seul à convertir de la Portra en noir et blanc. Cela m'arrive souvent lorsque j'ai un peu la flemme de développer de la Tri-X moi même. Tellement plus simple de déposer la portra à développer au labo pour ensuite la scanner et la convertir en noir et blanc. J'ai toujours été agréablement surpris du rendu de la Portra en noir et blanc.
@Paucal
Merci de tes commentaires. Je ne suis pas un fan du HDR. Par contre, j'aime avoir de la matière à travailler.
Et le Monochrom est un vrai bonheur de ce point de vue.
La seule règle importante (et comme souvent l'on dit certaine personne sur ce forum) est de sous exposer lors d'une lumière intense ou avec de fort contraste.
En effet, il est impossible de récupérer les hautes lumières brulées. Par contre, je suis touhjours impressionné à chaque photo que je developpe des détails que l'on peut récupérer dans les ombres/zones sous exposées.
Néanmoins, il faut y aller tout en douceur pour éviter un effet HDR.
Le plus souvent le préfère récupèrer un maximum de détails dans les ombres et haute lumière au moment de développer le raw.
Ensuite, je retouche le contraste sous photoshop et je finalise avec Silver Efex en adoucissant au maximum les réglages de courbes et niveaux (les réglages par defaut de Silver Efex étant bien souvent beaucoup trop agressif à mon gout)
@Robert
New York donne bien souvent du fil à retordre question lumière dure. L'été approchant, la lumière devient intense. Et la configuration de New York avec les grattes ciels génère bien souvent des effets d'ombres/lumières très contrastés. Au final, c'est un fabuleux terrain de jeu.
La photo prend en effet un aspect graphique et on se prend à jouer avec la géométrie, les lignes, et les effets Noir / Blanc.
J'allais oublié de dire que mon stock de Tri-X 35mm ne diminue pas et prend toute la place dans mon frigo ...
Le MM est un vrai plaisir à utiliser, les fichiers sont malléables à souhait et je dois dire que j'ai de plus en plus de mal à sortir la chimie pour développer du film ...
Par contre, rien de vaut encore de la Tri-X avec l'Hasselblad 500.
Tout autant pour la qualité du film, que pour le format carré et la qualité des optiques.
Ce week-end, sur Times Square (MM + 50 Cron)
Et on peut aussi se faire plaisir au M8 (Columbus Circle, NYC):
Le noir et blanc fonctionne aussi très bien au M240 (Fifth Avenue, NYC):