Bonjour amis Leicaïstes,
Aujourd'hui photographier avec un "M" est le reflet d'une démarche identitaire par son emploi et la relation que l'on entretient avec cet objet, qui peut être de nature obsessionnelle, affectif, ou objectif selon l'individu .
Il existe autan d'utilisateur, que de "M" différent, à chacun son rêve et photographier utilise cette part de subjectivité propre à chaque individu, et l'outil n'est que le prolongement de cette démarche pour retranscrire notre pensée, notre intérieur que l'on dévoile au travers de se support, qui fait de nous notre richesse, notre humanité si différente d'un individu à l'autre .
Revenons à l'outil (M9) : quelque vrai lacunes de cette boîte à image pour photographier en numérique de manière efficace.
A: Un buffer beaucoup trop restreint, 7 images consécutives puis saturation et attente INTERMINABLE DE 20 secondes (qui n'a jamais loupé LA PHOTO me jette la première pierre ).
B: Une mise en mémoire de l'exposition par bouton ou simplement par rotation de la molette des vitesses en remplaçant la vitesse de 8s inutile par une position M comme mémoire (dans le feu de l'action c'est impossible de maintenir l'index appuyé a mi-chemin sur le déclancheure et les années qui passent n'aident pas ).
C: Une mesure de l'exposition comme les m argentiques (cette pastille blanche a prouver son efficacité depuis 1984 et est plus précise et efficace que ces bandes grises et blanches de l'obturateur du M8 M9 .
D: Remplacer la prise micro usb par une prise syncro pour flash décalée pour être efficace surtout quand un viseur est sur celle-ci .
E: Cette poignée "M" aurait été plus convaincante et plus utile si elle avait un compartiment batterie .
F: Une sensito plus basse que 160, 50 voire 25 iso avec un vitesse plus rapide que le 4000ème pour photographier à pleine ouverture avec nos summilux et noctilux en plein jour pour des rendus uniques (faible p.d.c.au rendu particulier )sans devoir mettre de filtres gris neutres qui réduisent la qualité des images par des reflets indésirables, ( l'art de créer.....n'a pas de limite que celui qui s'inspire... ).
G: Une meilleur protection contre l'humidité, les intempéries et les chocs pour mieux affronter les réalités des contextes du terrain . (des reportages pénibles et extrêmes, des conditions météo difficiles selon les situations pour la réalisation d'images différentes, pour exploiter pleinement l'extraordinaire capacité de nos objectifs et de tous ces talents qui s'expriment avec ce boîtier si différent)
H: Maintenant il est claire que toutes les avancées technologiques prochaines, (36 méga et +, écran arrière oled, obturation électronique, live view, vidéo, etc vont un jour arriver, ce n'est qu'une question de temps et de cahier des charges selon le contexte actuel et les variables économique du constructeur ).
I: Mais notre rêve n'est-il justement pas de toujours pouvoir photographier . Et que mon M10 c'est moi et ma capacité à voir, ressentir au travers ma sensibilité et mes aptitudes de construire des images pour la pérennité.