2194 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Richard a écrit :
pour ceux qui l'ont connu au Gris Film la repique sous LR est vraiment un jeu d'enfant... et de plus elle est pérenne, :content-anim:


Tout à fait ! :content:
par telemetrix
jeudi 17 juillet 2025 - 21:49
 
Forum: Labo numérique
Sujet: coolscan V ED ou VALOI easy 35 ?
Réponses: 12
Vus: 303

Aller au message

Je n'ai pas constaté ce phénomène mais donne avant toute numérisation, un coup de soufflette sur ma bande de 6 vues et conserve, après usage, l'ensemble du dispositif monté (hors APN) dans une housse elle-même placée dans une boîte à l'abri des poussières ambiantes.
Pour le moment, tout va bien et c'est plutôt la propreté du capteur de l'APN que je surveille.
par telemetrix
jeudi 17 juillet 2025 - 16:34
 
Forum: Labo numérique
Sujet: coolscan V ED ou VALOI easy 35 ?
Réponses: 12
Vus: 303

Aller au message

Bonjour.

J'ai et utilise un Coolscan VED depuis des années et il me donne toute satisfaction hormis un léger manque de planéité, y compris avec le porte-vue spécifiquement censé améliorer le phénomène.(FH3)
Possédant un APN plein format disposant de suffisamment de megapixels (Sony a7 ii) j'ai voulu tester, les commentaires glanés ici et là étant assez favorables, le dispositif Valoi "easy 35".
Pour ce faire (et comme conseillé) j'ai acquis d'occasion sur internet un objectif Nikon "AF micro-nikkor 60mm f 1:2.8" (rapport 1/1) et une bague d'adaptation novoflex.
La mise en place du dispositif est d'une facilité déconcertante. Une fois choisies les bagues (tubes) allonges nécessaires permettant de faire une mise au point bien nette sur l'intégralité du négatif, on allume Valoi, on glisse dans l'orifice adapté une bande de 6 négas, on fait la mise au point sur le grain du film et on déclenche en mode auto priorité ouverture. C'est tout.

2 images du dispositif :









La mise au point sur le grain du film est le point délicat car la bague de MAP de l'objectif Nikon a une course assez courte mais le focus-peaking dont dispose le Sony est d'une grande aide. En fait, pas de réelle difficulté d'autant qu'en adoptant une assez faible ouverture du diaphragme (en l'espèce F:8), on dispose quand même d'un tout petit peu de profondeur de champ.
La netteté est aussi assurée par un déclenchement avec retardateur (2 secondes en l'espèce) ce qui évite tout flou de bougé et ce d'autant plus que l'ensemble du dispositif restant fixe sur une table, il n'y a aucun risque.
Le fichier obtenu est une copie fidèle du négatif.
Je ne dispose pas d'un logiciel spécifique pour le convertir en positif.
J'ai donc utilisé Lightroom en inversant les courbes, obtenu ainsi un positif que j'ai traité comme je le fais avec les fichiers sortant du Nikon coolscan.
Et bien, les résultats sont, je trouve, étonnants !
Voici quelques images sans intérêt ni traitement particulier pour une comparaison qui reste très "artisanale" et n'a, je tiens à le préciser, absolument rien de scientifique!



fichier brut coolscan :


:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED




fichier brut valoi (après inversion des courbes) :


:iboitier: SONY ILCE-7M2 :iobj: ----




fichier coolscan traité dans LR :


:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED




fichier valoi traité dans LR :


:iboitier: SONY ILCE-7M2 :iobj: ----




crop du ficier coolscan :


:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED



crop du fichier valoi :


:iboitier: SONY ILCE-7M2 :iobj: ---
-

Bien que sans doute bien imparfaite, la méthode montre que le fichier brut issu du valoi est beaucoup moins contrasté que celui issu du coolscan.
Mais, et c'est bien là ma bonne surprise, il est aussi net, le grain de la pellicule étant presque le même, voire plus beau avec le Valoi. Rien à voir avec la "bouillie" des scanners à plat ...
En revanche, le dispositif Valoi (élément noté ici et là dans les commentaires) est créateur d'un léger vignetage (positif après inversion des courbes) au demeurant hyper-facile à traiter dans le module "développement" de LR avec les paramètres prédéfinis option vignetage "clair".
Si l'on prend en compte le fait qu'il suffit de 10 minutes pour numériser tout un film de 36 vues, la compacité du dispositif et, surtout, les résultats, on voit tout de suite l'intérêt du système. En tous cas, c'est ainsi que je l'ai ressenti.
C'est ainsi, à mes yeux, une excellente alternative aux coolscans (plus fabriqués) et surtout à tous les scanners à plat genre Epson qui, quant à la qualité des résultats, sont totalement dépassés!


NB : je ne fais pas d'argentique couleur donc n'ai pu tester le Valoi sur un néga couleur. A noter toutefois que la température de la couleur de la source lumineuse est règlable.
La photo "test" est sur film Ilford HP5 traité dans D.76 1+1.
par telemetrix
mercredi 16 juillet 2025 - 9:30
 
Forum: Labo numérique
Sujet: coolscan V ED ou VALOI easy 35 ?
Réponses: 12
Vus: 303

Aller au message

Je viens de mieux examiner le phénomène.
C'est bien un problème de planéité du film qui se constate au début de chaque bande de 6 négas.
Presque toutes les images en début de bandes sont floues côté extrême gauche.
Pas de problème quand le film est bien plat (HP5 ou FP4).
C'est donc encore ce foutu TriX qui est en cause à raison d'une courbure excessive qui empêche, en début de bande, une bonne mise au point automatique par le scanner.
Pas de problème en milieu de bande et très très léger manque de netteté sur le bord droit de la 6° vue de chaque bande ( phénomène quasi négligeable possiblement dû aussi à une grande ouverture de l'objectif lors de la prise de vues).
Ce que je vais faire : avant tout scan : mise sous presse très prolongée de toutes les bandes de TriX ... film qui a quand même et malheureusement une sacrée mémoire de forme ... :sad:
par telemetrix
mercredi 9 avril 2025 - 13:38
 
Forum: Labo numérique
Sujet: scans flous : problème coolscan V ED ?
Réponses: 5
Vus: 2532

Aller au message

Merci Richard. :wink:
En fait, je n'ai rien paramétré s'agissant de la MAP car mon scanner a fonctionné en plug and play sur un vieil ordi portable d'occasion que j'ai acquis spécialement pour le dédier au scan Nikon et qui, pour ce faire, fonctionne sous vista.
Je n'ai, depuis, jamais règlé quoique ce soit sauf le choix couleur ou monochrome et la numérisation "par lot" (que je pratique avec le porte négatif SA.21 : j'ai le FH3 mais je le trouve bien fragile ...)
Je ne sais même pas comment faire et avais, jusque là, des résultats que je trouvais corrects.
Maintenant, c'est vrai que le phénomène est surtout très marqué avec de la Trix périmée depuis 2020, film qui a la particularité de beaucoup tuiler dans un premier temps , puis, une fois bien sec et mis sous presse, de se réenrouler sur lui-même ce qui pourrait être une explication, tout la surface des images scannées étant bien nettes ... sauf le bord gauche.
Pas de problème de sur- ou sous-exposition en revanche.
par telemetrix
mardi 8 avril 2025 - 19:20
 
Forum: Labo numérique
Sujet: scans flous : problème coolscan V ED ?
Réponses: 5
Vus: 2532

Aller au message

Bonsoir.

Je constate que mes scans issus d'un Nikon coolscan V ED sont souvent flous non pas sur toute la périphérie (comme si les photos avaient été prises avec un mauvais objectif) mais seulement sur la partie périphérique gauche du négatif, sans doute celle concernée par le début de l'opération de scan. :sad:
Un problème de la machine ou un problème de son utilisateur ? :roll:
Qui, ayant déjà constaté ce phénomène, peut m'aider ?
A lui, merci d'avance.
par telemetrix
mardi 8 avril 2025 - 16:18
 
Forum: Labo numérique
Sujet: scans flous : problème coolscan V ED ?
Réponses: 5
Vus: 2532

Aller au message

Je pense qu'ici aussi nous sommes à Gand :










MP TriX D.76



:cool:
par telemetrix
jeudi 12 décembre 2024 - 14:23
 
Forum: Paysages
Sujet: Au bord de l'eau...
Réponses: 832
Vus: 370627

Aller au message

Oui :applaudir:
Et dans la série au 2.8/180, la 1 : "près de Villeneuve sur Yonne " :content-anim:
A côté des paysages de Plossu, il y a aussi ceux de Pierre de Fenouyl.
C'est un genre qui, beaucoup plus jeune, ne m'attirait guère.
Pourtant, et je ne sais pourquoi, j'y suis de plus en plus sensible sans doute à cause de son côté nécessairement naturel excluant, comme tu sais si bien le faire, les crops sévères par ailleurs créateurs artificiels de grain ou autres accentuations, assombrissements excessifs, vignettages et j'en passe ... en fait, tous les artifices de dégradation peu souvent réussis et audacieusement mais abusivement qualifiés de "créatifs" ... tu parles .....:exaspere:
On voit bien que chez toi, l'essentiel est déjà là dès la prise de vue et c'est bien ce qui, pour moi, fait le charme de tes photos. Bravo :applaudir:
par telemetrix
mardi 3 décembre 2024 - 19:34
 
Forum: Promenades photographiques (Leica ou non Leica)
Sujet: Dans le pays des icaunais
Réponses: 636
Vus: 237377

Aller au message

Oui, on se laisse porter par la nuit froide.
Je trouve la 5 particulièrement réussie question ambiance ! :applaudir:
par telemetrix
mardi 3 décembre 2024 - 19:09
 
Forum: Promenades photographiques (Leica ou non Leica)
Sujet: Un voyage d'hiver
Réponses: 52
Vus: 11855

Aller au message

Moi, j'ai eu souvent ce genre de problème : sur M6, sur MP et sur M7 (neuf) ... :sad:
Soit que le compteur n'avançait plus, soit qu'il ne se remettait pas à zéro à l'ouverture du boîtier.
Heureusement cela a toujours été pris en garantie. A noter que pour le M7 j'ai eu deux fois le problème sur le même boîtier à quelques mois d'intervalle ... et donc, deux retours successifs à Wetzlar.
par telemetrix
lundi 2 décembre 2024 - 19:21
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica MP - Compteur prises
Réponses: 12
Vus: 3709

Aller au message

PS: ce beau M4 était passé entre les mains expertes de Jack.F. Merci à lui. :content-anim:
par telemetrix
samedi 19 octobre 2024 - 17:05
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: Y sont pas beaux, nos boîtiers ?
Réponses: 6530
Vus: 1882426

Aller au message

Le seul "M" qu'après longue hésitation j'ai en définitive conservé et le petit bijou que je lui ai offert récemment :














:cool:
par telemetrix
samedi 19 octobre 2024 - 17:04
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: Y sont pas beaux, nos boîtiers ?
Réponses: 6530
Vus: 1882426

Aller au message

Merci à vous tous pour vos commentaires bien sympathiques, vos appréciations et vos +1 le tout faisant bien plaisir. :content-anim:
Naples est une ville qui ne peut laisser indifférent.
par telemetrix
jeudi 17 octobre 2024 - 17:37
 
Forum: Voyages
Sujet: Napoli
Réponses: 100
Vus: 37311

Aller au message

Bonjour.

Un petit retour sur summi pour quelques images napolitaines : dans le désordre comme il se doit pour cette cité très attachante que, je pense, on reconnaitra :



























M7








































































M7. TriX et FP4 . 2/35 et 2/50 (peut-être 2.8/28 mais je ne m'en souviens plus)




.
par telemetrix
jeudi 10 octobre 2024 - 17:26
 
Forum: Voyages
Sujet: Napoli
Réponses: 100
Vus: 37311

Saint-Quay Portrieux


M4 TriX D76



:cool:
par telemetrix
jeudi 21 mars 2024 - 18:39
 
Forum: Paysages
Sujet: Bretagne
Réponses: 1842
Vus: 491221
Suivante

Revenir à la recherche avancée