Bonsoir à tous,
J'ai acheté avant Noël sur ce site un Leica M6 des années 90 en bon état. Il faut dire que Nikoniste depuis 25 ans, j'ai toujours lorgné sur Leitz. Et là, j'ai craqué, je suis passé au télémétrique.
Constat après qq rouleaux de N&B : eh bien dur, dur.
D'abord, porteur de lunettes, j'ai du mal à voir les limites du cadre au 35 mm.
Ensuite, les commandes sont inversées par rapport aux Nikon: non seulement la bague de diaph est devant, mais la rotation diaph et mise au point se font dans l'autre sens. Pas grave quand on débute d'emblée en M, mais on perd tous ses repères acquis en plusieurs années.
La bague des diaph et la mise au point sont trop proches, rançon de la compacité des objos : quand je tourne une bague, l'autre se dérègle : énervant ! Avec les Nikon, j'ai pris les verres de visée sans stigmomètre et je fais la mise au point directement sur le dépoli : très rapide et suffisant. J'ai du mal avec le télémètre, je mets 3 heures avant de cadrer et faire la mise au point.
Enfin, il n'y a pas de rappel de vitesse et de diaph dans le viseur, je ne sais jamais où j'en suis. Le barillet des vitesses est trop petit, malcommode, le système des 2 diodes assez moyen (mieux sur le M6 ttl).
Vous allez me dire : bien fait, fallait pas changer, ou, si t'es pas content, faut pas en dégoûter les autres. Je me pose donc la question de garder ou pas ce boîtier.
Bien sûr, l'avantage est l'absence de bruit par rapport à un reflex, c'est pour cela que je l'ai acheté, pour les photos de spectacle et les photos discrètes. Je vais donc m'accrocher encore, faut pas se décourager.
Voilà donc les quelques réflexions d'un nouveau venu, sans vouloir entamer une polémique stérile.
Phil.