Ahhh la la !!! C'est tout le dilemme lorsque l'on vit dans la nostalgie de la première expérience avec un pays.
Mon cher Beveziers, si tu revenais au Vietnam, je n'ai aucun doute sur le fait que tu serais assez surpris. Si l'on réduit le jugement à Hoi An ou Hué, tu y verrais très peu de changement puisque les deux sites sont protégés par l'Unesco et qu'il est absolument interdit de toucher à quoi que ce soit. Ces sites là changent donc très peu. C'est le nombre de touristes qui augmentent sans cesse. De moins d'un million il y a 10 ans, le Vietnam accueille désormais 4 à 5 millions de touristes par an. C'est plus, mais ce n'est pas encore la ruée comme en Thaïlande ou Malaisie, et c'est tant mieux !
En revanche, tu serais certainement décoiffé (et je pèse mes mots), par le changement qui s'opère dans les 2 plus grandes villes que sont Hanoi et Saigon. Danang la ville du centre n'est pas en reste non plus avec des développements immobiliers qui n'ont aucun sens et qui enlaidissent pas mal le paysage. Tout les expatriés qui vivent ici s'accordent à dire que le Vietnam devrait d'ici peu prendre une véritable claque tant les excès dans la spéculation immobilière sont flagrants. L'offre en appartement s'étoffe dans les villes avec des loyers qui sont à des années lumières de ce que le "Vietnamien moyen" peut imaginer dépenser.
Sans compter le besoin croissant en énergie... le Vietnam achète même de l'électricité à la Chine qui n'en a même pas assez pour soutenir son propre développement...
Le Vietnam entre donc de plein pied dans la société de consommation, sauf que là où la France à mis 30 ans, le Vietnam fait cela en 10 ans avec tous les problèmes que cela engendre.
Pourtant, au milieu du bordel ambiant, il suffit de prendre sa moto et de rouler qq heures pour voir des choses comme ces photos plus bas... et là, seule la contemplation compte. C'est un moyen pour moi de me réconcilier avec le pays quand la ville m'étouffe. Un vrai bonheur...
Ce n'est pas du Leica, mais bon... au point où j'en suis...
Evidemment pour voir tout ca, il faut en chier un peu...