3 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Re-bonjour !

Merci Thom pour cette réponse rapide.

Savoir qu'en l'espace de deux semaines les résultats peuvent différer, ça me rassure : je ne suis donc pas forcément si mauvais que ça, c'est le produit qui est surtout en cause ! :wink:


Pour ma bouteille, je l'ai depuis un an (neuve), et elle a servi une fois il y a environ cinq mois. Conservée à l'abri de la lumière, à température constante (mais ambiante) : mon garage n'est pas isolé : il fait congélo en hiver et sauna en été ... j'ai préféré ne pas l'utiliser pour stocker mes produits, au bénéfice de l'armoire de ma chambre (18/19°C toute l'année).


A relire différents posts ici (je débute dans le développement maison (seulement 4 films développés dans ma cuve à mon actif ... en comptant celui de ma mésaventure, donc je me documente), je viens de comprendre mon erreur : je n'avais pas pris soin de chasser l'air de la bouteille après sa dernière utilisation ... donc forcément, cinq mois avec 8 cm d'air dans la bouteille ...

En tout cas ça me servira de leçon : maintenant je vais faire encore plus gaffe au stockage des produits !


Gorgonzola
par gorgonzola
jeudi 26 août 2010 - 13:55
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Méthode pour tester un révélateur ? (Ilfosol 3)
Réponses: 6
Vus: 4587

Aller au message

juste un petit up pour dire que je trouve l'idée (et la recette) aussi bien géniale que simple !


je vais tester ça assez rapidement je pense ! et puis préparer le révélateur à partir d'une base en poudre facile à doser (contrairement aux produits en poudre qui sont hélas difficilement fractionnables : il vaut mieux tout préparer et stocker le liquide à ce que j'ai compris), j'aime bien, car je ne fais pas (encore) beaucoup de pelloches !

Des nouvelles dès que j'ai trouvé des durées convenables pour mes pelloches (je travaille en HP5 et en 400Tmax pour le moment)

Gorgonzola
par gorgonzola
jeudi 26 août 2010 - 11:14
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Folgernol: un révélateur au Nescafé !
Réponses: 81
Vus: 48360

Méthode pour tester un révélateur ? (Ilfosol 3)

Bonjour tout le monde !

Je viens d'avoir une petite surprise hier en développant une pelloch N&B (400Tmax, ilfosol 3 et Ilford Rapid Fixer ... j'avais pas de produits Kodak sous la main pour rester dans la même marque). Bilan : film totalement transparent (même pas de marques dans les marges).

J'en déduis donc que mon film a été fixé avant d'être développé ... mais je suis certain à 100% de ne pas avoir inversé révélateur et fixateur.

Mon hypothèse serait donc que mon révélateur est HS ... mais existe-t-il une méthode pour tester si ce précieux liquide est encore bon ?


Pour info j'utilise de l'ilfosol 3, et ce qui m'a mis la puce à l'oreille est qu'il est rouge. C'est seulement la seconde fois que j'utilise ce type révélateur (la première fois c'était avec mon père, il y a au moins quinze ans ! - rassurez-vous, c'est pas ce même flacon que j'ai utilisé :P ), donc je n'ai aucune idée de sa couleur "normale".

Avis à ceux qui connaissent l'Ilfosol 3 : est-il supposé être rouge ou bien est ce que ça signifie qu'il est oxydé (et donc à jeter) ?


merci d'avance !

Gorgonzola
par gorgonzola
jeudi 26 août 2010 - 11:02
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Méthode pour tester un révélateur ? (Ilfosol 3)
Réponses: 6
Vus: 4587

Revenir à la recherche avancée