Bonjour à tous,
En train de m'adapter à l'exposition spécifique avec le 5D mk II, après avoir « avec bonheur » fait mes armes sur un 10D pendant une paire d'années, je constate à nouveau un phénomène qui m'avait déjà précédemment interpellé et quelque peu provoqué mon agacement.
Je veux parler du phénomène d'influence d'interpolation des paramètres d'exposition en basse luminosité (donc en haute sensibilité : 400-800 sur le 10D et 1600-3200 sur le mk II) sur la variation (légère) du rendu chromatique et sur le bruit numérique.
Par ailleurs, il me semble même, sans trop me tromper, que la « linéarité » du phénomène soit plus apréhendable sur le 10D que sur le 5D mk II, ce qui est quand même un comble : une ère industrielle numérique les sépare, le premier datant de 2003 et le second de 2008 !
Quelqu'un avait déjà évoqué sur ce forum les problèmes de linéarité liés au paramètres d'exposition des boîtiers récents chez Canon, j'aimerais donc en savoir un peu plus si certains d'entre vous sont au fait de cela.
Postant ici parce que cet endroit m'a beaucoup apporté et est un choix-passion, je suis bien sûr preneur de toute info ou lien vers d'autres forums, de canonistes notamment.
Bonnes photos à tous (profitons un peu des derniers jours ensoleillés !...) et merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer.
PP
**********************************************
Modération : quel rapport avec le « Leica R » (voir le titre)
**********************************************