Hello,
Je l'ai pris en main en boutique également, ce weekend. J'ai été, comme d'autres, surpris par le poids plume (avec le 18mm), par contre ce n'a pas été synonyme de mauvaise qualité dans mon esprit.
Le grand nombre de boutons ne me dérange pas, je sors d'un D300 acnéique, vu que je suis de la génération post-minitel, je devrais m'y faire sans problème.
Les raisons pour lesquelles je ne craque pas sont les suivantes :
- L'autofocus ne m'a paru efficace qu'avec un contrôle direct à l'écran (ou dans le viseur électronique) car sinon avec seulement le viseur optique, on peut faire le point, déclencher, et ne s'apercevoir qu'après coup que la mise au point a été faite en arrière plan.
- Si on veut se promener en ville en étant reglé en hyperfocale, il faut le régler avec l'échelle de distance dans le viseur (petit calcul à faire à f/16 et f/8, vu qu'il n'y a pas d'échelle de profondeur de champ). Et que se passe-t-il lorsqu'on éteint l'appareil pour économiser la batterie ? il faut refaire le réglage ? je dois le tester plus longtemps...
- si on achète la bague d'adaptation pour les objectifs à monture M, on n'a plus le problème de l'échelle de profondeur de champ, mais si on veut faire une photo avec une mise au point fine, je n'ai pas trouvé la fonction loupe (mais si ça ressemble à ce que j'ai sur mon powershot S95, ça ne promet pas de l'instantané...)
Voici mes remarques / interrogations sur ce bel objet. Il me fait envie pour son capteur différent, performant... je n'ai plus envie de me ballader avec le D300 dans la rue, même avec un 30mm f/1.4 discret. Mais entre un x-pro 1 avec 1 objectif, et un full frame qui pourrait me redonner goût au reflex, mon coeur balance...