7 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Coignet a écrit :
Quel drââme en effet.
J'espère que la rotation de la planète ne s'en trouvera pas affectée.


" Pas de bras ? Pas de chocolat ! " suivant la maxime bien connue :wink:
Restons tous en bonne santé ça rigole pas sur summilux ...
par PASCAL HASSELBLEICA
dimanche 30 septembre 2012 - 10:50
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 372114

Aller au message

bobor a écrit :
Parce que le M permet de cultiver l'essentiel dans le plaisir de photographier.

Certains pensent que le numérique est une révolution. Il n'apporte que la capacité à changer d'ISO à chaque vue. C'est déjà très bien, mais cela ne m'empêche pas d'utiliser encore des filtres ND.

Le M se résume à un outil de MAP clair, avec du hors champ, un cadrage instinctif, mais précis avec de l'habitude, un moyen d'exposition réduit aux fondamentaux, des boutons en stricte suffisance, une discrétion envoutante.
Pas de chichis, argentique ou numérique. Pas de conservatisme non plus. Le M a évolué sans changer ce qui en fait un M.
Et cette simplicité procure un certain plaisir lors de l'acte photographique.

Ce nouveau M rajoute des boutons, permet de faire des choses autres que de la photo, complique les systèmes de MAP (3 modes sans compter la MAP à l'échelle de pdc!)... Il est donc différent et fait logiquement réagir.
Et n'est pas la bague R qui fait réagir, c'est bien l'EVF, le LV, la vidéo.

Summilux aime bien opposer les "modernistes", ceux du XXIè siècle qui n'ont pas peur de la technologie, aux conservateurs, ceux qui collectionnent. Mais c'est une vision bien erronée à mon sens. Il y a ceux qui veulent un reflex aussi compact qu'un M, et si possible avec les optiques Leica, et ceux qui aiment la simplicité de l'acte photographique.
Aux premiers, je dis que le nouveau M est leur réponse et il me semble bien conçu. Aux derniers, que je m'associe à eux, que je ne refuse pas les avancées technologiques et que le M9 est un M merveilleux.


Il ne devrait pas y avoir d'opposition entre ceux qui seraient considérés comme "modernistes" et les autres autres qui seraient les "conservateurs" de la marque, gardiens du temple.
Il n'y a que des amoureux de la marque pour sa belle image et surtout des habitudes de prises de vue prises avec le temps, venant aussi du reflex :cool: retrouver mes marques de prise de vue avec un télémètre n'est pas si simple.
Ce n'est pas non plus la même chose que la mise au point sur dépoli MF dont j'ai l'habitude, on repars à zéro sur la coordination du triptyque "réglages-cadrage-mise au point".

Mais ce nouveau M me rapproche de mes attentes de prises de vue.

Bref, Leica est une grande famille avec les discussions interminables de fin de repas ou chacun refait et défends son monde... :wink:
par PASCAL HASSELBLEICA
dimanche 30 septembre 2012 - 9:55
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 372114

Aller au message

citation :
Modération : bienvenue à Pascal et merci pour cette contribution, mais il aurait été préférable de
ne pas ouvrir ce nouveau fil et de prolonger celui intitulé "Leica M - Annonce Photokina 2012".

***************************************************************************

Oui, Oui, modération,avec toutes mes excuses, comme indiqué dans mon MP, débutant dans la manipulation des bases du forum j'ai ouvert ce fil alors qu'au départ je voulais simplement prendre la continuité de "Leica M-Annonce Photokina 2012" :oops:

*****************************************************************************

Modération : fil redondant supprimé, transféré sur le fil approprié le Dimanche 30 Septembre à 17h30.

*****************************************************************************


octobre4 a écrit :
Je ne pense pas qu'il faille monter ainsi en épingle le prix exceptionnel de cet objectif exceptionnel: on part dans le superlatif, comme pour le Noctilux 0.95. Le top du top des objectifs coutera très cher, c'est bien qu'il existe, mais je ne pense pas qu'il soit indispensable à un bon fonctionnement sur le nouveau M: il me semble qu'évidemment l'alternative existera. Ce serait effectivement se couper l'herbe sous les pieds que de perdre toute une clientèle. La marque "tient" depuis bien longtemps: on doit lui reconnaitre une bonne adéquation gamme/clientèle, au fil du temps.

L'ancien cron est toujours là, ainsi qu'un parc d'excellents objectifs. La rétro-compatibilité a été maintenue, c'est une philosophie qui tient encore en 2012. On construit encore des M argentiques. Nous avons une nouvelle gamme "Summarit" moins chère: le marketing tient compte de son marché. Je ne suis pas alarmiste à ce sujet.

Il ma tarde donc de voir les premiers résultats du couple NOUVEAU M - CRON APO F2 50 mm ... Ne parlons donc pas toujours d'argent ! :wink:

LEICA n'est pas une marque comme les autres, ses utilisateurs " passionnés " non plus ...

Le nouveau M amène cependant, ce que certains ( comme moi ! ) pensent être une vraie avancée de la marque dans le nouveau siècle avec des aides à la prise de vue ( utilisables ou pas d'ailleurs pour les puristes et les biens voyants ! ...)

Adepte de la lecture des " petites annonces boitiers M " j'ai vu passer des annonces de vente de M6, M7, MP parce que les utilisateurs rennoncaient à leur cher Leica pour cause de mise au point sur le télémètre, à cause de la baisse de leur vue, j'ai trouvé ça dramatique ... :cry:

Le nouveau M ne pourrait-il pas être, par exemple, une alternative sur ce point ?, en plus d'amener d'autres utilisateurs plus généralistes, c'est vrai moins " télémètristes " ( Aie ! bizarre cette dénomination ...)

On fabrique toujours des M argentiques et c'est tant mieux mais ( sans provocation ...! ) je me suis toujours posé la question : Pourquoi certains Leicaistes refusent à ce point ces évolutions ? ( ou chamboulements pour d'autres ...)
Si la marque était restée uniquement à l'argentique, elle serait morte aujourd'hui ou pire propriété d'un groupe chinois ... :evil:

Le début du salut de Leica est quand même venu avec le M8, les porsches avec le M9 ... :wink:

Hou là ! mon premier message sur le forum ne datant que de moins de 24 H ( ! ) je ne cultive effectivement pas le second degré comme certains habitués ... Mais je vais m'y faire :wink: Parlons donc photo !
par PASCAL HASSELBLEICA
dimanche 30 septembre 2012 - 6:06
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 372114

Aller au message

PASCAL HASSELBLEICA a écrit :
Parce qu'il y aurait à la prise de vue une base technique numérique, notre cliché ne serait donc plus qu'une simple image sans relief, plus une " vraie " photo ?
Pour ma part je ne pense pas.


Second degré. ;)

Je débute en second degré LEICA ... :oops:
Déjà en situation de vigilance du bizut ! :wink:
par PASCAL HASSELBLEICA
samedi 29 septembre 2012 - 21:50
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 372114

Aller au message

Le modèle cron 50 actuel f:2 est au tarif à 1 750,00 €.
La formule optique du nouveau CRON 50 F2 affiché à la PHOTOKINA 2012 est inspirée des SUMMILUX 35 et 50 mm F1,4 elle est disponible normalement depuis juillet 2012.

Un élément flottant constitué par des lentilles prenant place derrière le diaphragme permettrait d'obtenir d'après LEICA " une qualité de reproduction exceptionnelle". :D

Le problème, c'est que ce nouveau modèle, s'affiche à ... 4 fois le prix de l'ancien ! il y a de quoi s'inquiéter avec la probable mise à jour future du SUMMILUX-M 50 F1.4 pour le capteur 24 mp CMOS, certainement plus exigeant du nouveau M.

Il reste désormais juste un petit peu de place au niveau prix entre le NOCTILUX f:0,95 et le CRON 50 f:2 ...

Et si on diaphragmait juste un peu le SUMMILUX-M 50 MM F1.4 ( qui reste très très bon !), le résultat serait-il si éloigné de ce nouveau CRON et pas assez satisfaisant qualitativement ?

Reste à voir si les courbes de contrôle affichées par ce nouveau CRON se caractérisent par de vraies différences sur l'image. :choque:
par PASCAL HASSELBLEICA
samedi 29 septembre 2012 - 21:40
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 372114

Aller au message

scholiaste a écrit :
La vraie différence, c'est que Leica n'offre pas vraiment d'alternatives (en gros 3 appareils) et ne couvre pas l'entrée de gamme.

L'entrée de gamme de LEICA leur importe peu, n'étant pas leur vrai cible de clientèle. Le parallèle constant dans leur discours avec la politique marketing de PORSCHE est en cela révélateur. ( Nouvelle appellation M type 240 à l'instar des 991, 997,993, ect...) .

Peu importe pour nous, d'ailleurs, si la qualité d'image attendue est au RV sur ce nouveau capteur CMOS.

La seule vrai inquiétude viendrait plutôt de la courbe ascendante des prix des "cailloux", exemple avec le dernier CRON 50 F2 à ... 6000 € ! :cry:

scholiaste a écrit :
On cause photo que diable, pas numérique.

Parce qu'il y aurait à la prise de vue une base technique numérique, notre cliché ne serait donc plus qu'une simple image sans relief, plus une " vraie " photo ?
Pour ma part je ne pense pas.

Aujourd'hui l'évolution ne peut-être que numérique, il faut l'accepter.
Leica va pour moi dans le bon sens pour rester industriellement vivant et faire perdurer cette extraordinaire qualité d'image.

Les anciens boitiers M / MP sont quoi qu'il en soit, des boitiers "référence" et le resteront mais le développement numérique est désormais inéluctable, sans rien remettre en cause de l'histoire passée.

Utilisateur numérique régulier mon plaisir de faire de l'argentique reste intact.
Les ouvertures techniques du nouveau M ne doivent pas faire peur aux puristes de la marque qui, au contraire, devraient se réjouir de ces " évolutions " qui vont permettre d'élargir le champ des possibles utilisateurs ...
Je parle bien sûr du niveau technique pas d'un point de vue financier ... :wink:
par PASCAL HASSELBLEICA
samedi 29 septembre 2012 - 16:08
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 372114

Nouveau M

Modération : bienvenue à Pascal et merci pour cette contribution, mais il aurait été préférable de
ne pas ouvrir ce nouveau fil et de prolonger celui intitulé "Leica M - Annonce Photokina 2012".

*****************************************************************************


Modération : fil redondant supprimé, transféré sur le fil approprié le Dimanche 30 Septembre à 17h30.

*****************************************************************************



Bonjour à tous.

Déjà membre des "amis de summilux" depuis quelques années, sans jamais avoir posté un quelconque message, un certain état masochiste m'envahi aujourd'hui pour donner mon avis sur ce fil.( voir plus haut pour l'accueil des nouveaux ! ...) :shock:
D'abord plantons le décor ... Je ne suis pas Leicaiste ! Aie ! du moins sur la notion de propriété,mais la passion pour la marque reste intacte, de plus avec ce nouveau M.

Je viens plutôt du moyen format argentique type Hasselblad 6x6 série 500 après avoir longtemps fait du 24x36 argentique avec un canon A1 puis du numérique 24x36 avec notamment le fameux canon série 5d mark2 ( et leur vidéo ..)
:oops:

J'ai suivi tout le développement numérique de Leica avec les M8 M8/2 M9 au delà de la merveilleuse qualité d'image grâce aux fameux objectifs de Solms, il me semblait qu'il me manquait toujours quelque chose pour sauter le pas et investir au bas mot 10 000 Euros dans un boitier et un 35 mm ... ( au delà des sous ! )

Aujourd'hui avec ce nouveau M je bascule en pensant à ce génie d'Oscar BARNACK ... ( qu'aurait-il dit de la fonction vidéo ? ... Non ! non ! je blague et ne rentre pas dans ce débat ...)
Certains vont certainement me tomber dessus en prétextant qu'il n'existe aucune vraies images faites par ce nouveau M et que mon engagement "pourrait" n'être que pour montrer sa pastille rouge ... il n'en est rien , ma confiance dans la recherche de qualité d'image de Leica est sans faille et je ne doute pas que le capteur CMOS sera au moins aussi bon que le le CCD... ( re-Aie!) :cool:

Les raisons d'acheter un premier M numérique aujourd'hui plutôt que hier sont la montée en Iso, l'écran arrière amélioré,et ... la prise de vue facilité dans certaines circonstances ( Live view ... :oops: ), rien à faire par contre des 24 mp au lieu des 18 du M9 ...
J'ai perdu en route une partie de mes yeux, ça ne doit normalement pas aller en s'arrangeant donc le focus peaking ... je suis pour !

Leica prends soin de ses vieux, ça devrait faire plaisir quand même à beaucoup de monde ici. :ravi:

Je bascule aussi grâce à la ... vidéo ( à vos claviers ! ) oui car je fais partie de ces photographes ( pardon !) qui pensent que la vidéo en voyage est un parfait complément à l'image fixe ( blacklisté par les traditionalistes pour une seule phrase !)

En attendant donc d'aller faire un tour du côté de chez MURO, je pense que cette " ouverture technique" de LEICA tout en conservant sa visée télémérique et les valeurs qui ont fait l'âme du M depuis tant d'années donnera envie à beaucoup de photographes utilisateur de reflex, comme moi, de passer au M.

Photographiquement votre.
par PASCAL HASSELBLEICA
samedi 29 septembre 2012 - 8:22
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 372114

Revenir à la recherche avancée