Bonsoir,
Pour avoir possédé un magnifique Summicron Rigid, revendu depuis (une erreur regrettable) et utilisé en argentique avec un M4-2, j'avais vraiment été bluffé par les gammes de gris que pouvait délivrer cette magnifique optique. Utilisée en conditions normales car sensible au flare, j'avais des négatifs faciles à tirer et aux ombres très détaillées. Je n'ai pas fait de couleur ni monté sur numérique pour parler du rendu dans ces deux cas.Voici un exemple avec de la Tri-X en intérieur :

Le Summarit que j'ai toujours, je trouve qu'il a un petit côté désuet qui me plait bien. Il est fabriqué avec beaucoup de métal et de verre donc lourd mais son diqphragme à treize lamelles amène des images très vaporeuses à 1,5 mais à 4 ou 5,6 on retrouve de bons résultats. Lui je l'ai associé au M8 en couleurs car j'ai adoré le mariage de cette optique avec le capteur typé du M8. Voici deux exemples :


Leica M8


Leica M8
Maintenant le Summarit ne me sert que pour l'argentique associé au m3 et à la Tri-X. Et souvent à pleine ouverture pour des photos plus intimes mais là, la mise au point doit être "fine'' car la profondeur de champ est inexistante et sur les bords ... Voir ci-dessous :


M3+ Summarit


M3 + Summarit
Donc pour des photos en conditions "normales" et si pas besoin de deescendre à 1,5, le Rigid me semble idéal pour ses richesses dans les gris et ses ombres fouillées.
Pour la photo intimiste et à 1,5, le Summarit apporte toute sa signature. Après tout est question de goût et de projet bien sûr.
Avoir les deux permet aussi de résoudre le dilemme
