12 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Hyperfocale

Intervention de modération : nouveau fil supprimé, deux messages transférés ici.

*************************************************************


Bonjour à Tous,

Utilisateur relativement récent d'un Leica M8, je me permets de solliciter votre avis sur la question importante de l'hyperfocale. Pour plus de commodités et surtout de vitesse, afin de se concentrer sur le cadrage et l'exposition, utilisez-vous de façon assez systématique l'hyperfocale pour des courtes focales ou bien la réservez-vous uniquement à des situations particulières où le préréglage est important, notamment dans le cas de photographies de rue ?

Il me semble que l'utilisation de l'hyperfocale peut être largement étendue; c'est un des avantages du télémétrique, qu'il soit Leica ou autre (je possédait auparavant un Hexar RF où on pouvait largement recourir à l'hyperfocale). Le livre, déjà ancien, de Claude Tauleigne sur l'Hexar RF, ne comporte pas de restriction majeure quand à l'utilisation de cette technique.

Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que le résultat est toujours homogène et satisfaisant ? - Je vous remercie de vos commentaires.
par justob
dimanche 1 juillet 2012 - 15:14
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Hyperfocale, ou l'art de faire de la photographie de rue...
Réponses: 261
Vus: 73302

Aller au message

Raymondo,

Tes remarques me semblent très judicieuses et je trouve ton idée de prendre des Jpeg en N&B avec des Raw pour traitement éventuel en couleur, très astucieuse. Comme quoi l'option Raw+Jpeg a son utilité avec un usage supplémentaire que tu as trouvé.

Je suis tout de même tout à fait d'accord avec aileka sur la nécessité de travailler les N&B, pour ma part notamment avec Efex Pro. La solution de Raymondo permet sans doute d'avoir une idée du traitement en N&B.
par justob
mardi 6 mars 2012 - 11:56
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: RAW OU JPEG ?
Réponses: 72
Vus: 12435

Raw et Jpeg

Bien chers Tous,

Sur l'utilité de privilégier le Raw, je n'avais pas de doute et je rejoins tous les avis qui ont été donnés. Mais je me suis toujours demandé pourquoi nous avions la possibilité de prendre des clichés en Raw et Jpeg. Certes, nous lisons plus vite des Jpeg pour pouvoir faire un tri rapide, mais l'explication me paraissait un peu courte et c'est pour cela que j'ai essayé de trouver des arguments un peu différents et plus fouillés. Il n'est pas tout à fait anodin qu'un photographe professionnel utilise des Jpeg, y compris pour la publication. C'est pourquoi il m'a paru utile de développer l'analyse à partir de différents articles. Mais, bien entendu, je suis tout à fait d'accord pour considérer que le Raw permet des ajustements incomparables, notamment dans des situations délicates.
par justob
mardi 6 mars 2012 - 1:59
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: RAW OU JPEG ?
Réponses: 72
Vus: 12435

RAW OU JPEG ?

Possesseur depuis quelques mois déjà d’un M8, une question me taraude et je vous en fait part pour que nous puissions échanger nos points de vue : A quoi sert l’option Raw+Jpeg ? Devons-nous choisir seulement le Raw ou le Jepg ou bien les deux ? Mes remarques découlent essentiellement des études parues dans « Réponses Photo » (mai 2010)1 et du livre de Brian Bower sur le Leica M (Lark Photography Book)2 dont je tente ici de faire une synthèse car je pense qu’il s’agit d’un sujet très important.

1-Jpeg

-JC Béchet.1 règle en Jpeg qualité maximale partant du fait qu’il travaille comme s’il s’agissait d’une diapo en argentique où le réglage à la prise de vue doit être impeccable : il considère qu’il vaut mieux concevoir son cliché sur le terrain plutôt que de passer des heures au labo
-Il pense que vouloir récupérer tous les écarts en Raw (comme par exemple un contre-jour) est un non-sens.
-Le travail en labo sur un Jpeg se limite pour lui au minimum, avec éventuellement un filtre Nik.
-Il ne double ses vues en Raw+Jpeg haute qualité qu’au-delà de 1600 ISO.
-Il conclut que travailler en Jpeg ne signifie pas que nous sommes des photographes de seconde zone, d’autant qu’un ouvrage de Bruce Fraser sur la netteté (Eyrolles) indique qu’il n’y a pas de perte de qualité visible en Jpeg haute qualité.

2- Evolution Jpeg vers Raw.

-Claude Tauleigne.1 privilégiant la prise de vue au labo, a travaillé dans un premier temps en Jpeg, ce qui lui a permis l’édition en quadrichromie dans des livres et il ne choisissait Raw+Jpeg que comme roue de secours.
-Mais le réglage de la balance des blancs, les corrections et points de contrôle, etc, l’ont amené à laisser tomber complètement le Jpeg au profit du Raw.

3- Mixage Jpeg et Raw.

-P.Durand.1 utilise Raw+Jpeg quand il veut obtenir un rendu particulier (noir et blanc, saturation, etc..), Jpeg seul pour les photos « utilitaires » et Jpeg généralement pour son compact.
-Il remarque notamment que le Raw retrouve les détails que ne présente pas le Jpeg et il souligne que les retouches à partir d’un Raw sont de bien meilleure qualité que depuis un Jpeg, notamment en ce qui concerne la netteté, la saturation et la balance des blancs (même conclusion que Claude Tauleigne).

4- Raw.

-P.Bachelier.1 utilise le Raw car les corrections en Jpeg sont beaucoup plus compliquées à obtenir. Il enregistre en Raw+Jpeg de petite taille (3MP) car il n’utilise ces Jpeg que pour les lire plus rapidement à la sélection.
-J.Bolle.1 travaille en Raw car il retouche toutes ses photos et pense que cela permet de corriger finement certains défauts optiques (vignettage, distorsion, aberration chromatique).
-J.Bolle ne veut pas perdre son temps sur le terrain à faire des réglages approximatifs pour prendre des Jpeg. Il reconnaît que l’on peut obtenir de très bons Jpeg, mais il a l’impression de travailler sans filet s’il ne dispose pas du Raw et il aime le labo.
-Il relève que le traitement d’une image Jpeg est toujours un rattrapage partiel et la plupart des réglages effectués sont irréversibles alors que le traitement du Raw est évolutif.
-Brian Bower.2 conseille de travailler en DNG +Jpeg (10M).Il considère que les Jpeg permettent un travail rapide de reproduction et de projection, mais au détriment d’une certaine qualité, le DNG conservant tous les détails du cliché. Finalement, il conclut qu’en utilisation DNG+Jpeg, nous avons accès aux deux mondes, selon notre propre choix.

Au vu de ce qui précède, au milieu de la multiplicité des remarques, il me semble que l’on peut conclure :

1. Si nous voulons travailler sur le terrain et pas trop en laboratoire, nous utilisons le Jpeg haute qualité, mais à part quelques réglages minimum, nous perdons la possibilité de traitement des clichés en RAW et nous travaillons « sans filet » (traitements irréversibles).
2. Pour les situations extrêmes, pas de doute, il faut travailler en Raw+Jpeg.
3. Pour les clichés courants, si nous soignons la mise au point, le Jpeg peut suffire.
4. Si nous ne voulons pas perdre de temps sur le terrain à faire des réglages pour les Jpeg, mieux vaut travailler en Raw, d’autant que les réglages pour les Jpeg n’ont aucune incidence sur les Raw (voir manuel d’utilisation Leica M8 p.32).
5. Pour toutes les situations nécessitant un traitement important, le Raw est indispensable.

Finalement, la solution Raw+Jpeg haute qualité reste, comme prévisible, la plus protectrice : si le Jpeg est de qualité suffisante pour un cliché « d’usage », il peut être utilisé après quelques retouches de base. Pour les photos les plus délicates ou pour ceux qui aiment les travaux de labo, le Raw est indispensable, mais il ne faut pas oublier les remarques très pertinentes de JC Bréchet (cf §1 ci-dessus).

J’espère que vous m’excuserez de la longueur du propos, mais le thème est important. Merci de le « nourrir » si vous le jugez utile. Je remercie les auteurs cités, en espérant qu’ils ne m’en voudront pas de cette synthèse qui leur doit tout. Au moins ce petit travail m'aura aidé personnellement à me faire une idée plus précise. J'espère qu'il pourra vous aider.
par justob
lundi 27 février 2012 - 11:03
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: RAW OU JPEG ?
Réponses: 72
Vus: 12435

Aller au message

D'accord danvyves, mais cela ne résout qu'imparfaitement le problème car le filtre UV peut être rayé; certes, il est moins cher que l'objectif...
par justob
mardi 12 juillet 2011 - 14:09
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Bouchon Elmarit 28mm
Réponses: 5
Vus: 1247

Bouchon Elmarit 28mm

Bonjour,

Je possède depuis plus d'an un un 2,8/28mm Elmarit avec un pare-soleil rectangulaire dont le bouchon est en plastique sans véritable attache particulière et j'ai failli perdre ce bouchon plusieurs fois, ce qui aurait été très ennuyeux. Je suis à la recherche, s'il existe, d'un bouchon à clip qui peut s'adapter à ce pare-soleil.

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution et peut-il me communiquer les coordonnées du fabricant ou du distributeur, s'il en existe un ?

A défaut, que faites-vous si d'aventure vous perdez ce bouchon ? Les poussières vont s'accumuler sur l'objectif qui, en outre, ne sera plus protégé.

Merci de votre aide :arrow:
par justob
mardi 12 juillet 2011 - 13:34
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Bouchon Elmarit 28mm
Réponses: 5
Vus: 1247

Aller au message

Cher a.noctilux,

Je te remercie de tes indications très précises et efficaces.(En effectuant les réglages dans "set", j'essayais d'enregistrer le profil au lieu de passer directement par le menu).

La communauté des Amis de Summilux est super. Encore merci.:lol:

Excuse-moi pour les majuscules, mais je voulais simplement attirer l'attention sur une question qui restait en suspens.:oops:

A bientôt peut-être pour d'autres échanges ?
par justob
samedi 12 juin 2010 - 18:16
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Profil d'utilisateur-enregistrement sur M8 (et M9 ?)
Réponses: 2
Vus: 1208

Profil d'utilisateur-enregistrement sur M8 (et M9 ?)

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur une question restée sans réponse concernant l'enregistrement d'un profil d'utilisateur (page 26 de la notice Leica M8).

Le profil d'utilisateur doit permettre d'enregistrer des paramètres de prise de vue (Iso, Il, balance des blancs, compression, résolution) individualisés.

Je voudrais enregistrer un profil par exemple avec ± 1/3 et seulement DNG pour aller plus vite dans la gestion des prises de vues.

Dans les paramètres de prise de vue, je clique sur chacune des valeur retenues puis "set" et je tente d'enregistrer par exemple le profil d'utilisateur 1, mais les enregistrements choisis ne sont pas pis en compte.

Avez-vous rencontré ce ce type de problème ou savez-vous comment procéder ? Ne faut-il pas combiner avec les "sauvegardes profil" du "menu", mais je n'arrive pas à trouver une quelconque solution à cette question.

Je pense que ce sujet est intéressant pour tous et je ne doute pas que vous êtes nombreux à avoir trouvé la solution.

Je vous remercie de votre contribution et de votre aide.
par justob
samedi 12 juin 2010 - 16:20
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Profil d'utilisateur-enregistrement sur M8 (et M9 ?)
Réponses: 2
Vus: 1208

Aller au message

Oui, j'ai essayé de régler +1/3 et lumière du jour en enregistrant "profil1", et l'enregistrement n'est pas pris en compte : il me remet l'expo à 0 et exposition en auto... Les profils 1,2 et 3 sont inchangés.
par justob
lundi 17 mai 2010 - 10:05
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Profil
Réponses: 2
Vus: 817

Profil

Bonjour à tous,

Sur M8, je voudrais enregistrer des profils avec ± 1/3 pour aller plus vite dans la compensation d'expositions aux prises de vues. Je n'arrive pas à enregistrer par exemple +1/3, lumière du jour, ce qui devrait être facile à mémoriser. Avez-vous eu ce type de problème ou savez-vous comment procéder ?

Merci de votre aide.
par justob
lundi 17 mai 2010 - 9:30
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Profil
Réponses: 2
Vus: 817

N&B

Merci beaucoup pour les infos et les liens. J'attendrai le 19 mai pour tester Phocus 2.5 sur Mac
par justob
lundi 17 mai 2010 - 9:25
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Noir et Blanc au M8 (et au M9)
Réponses: 403
Vus: 64407

Noir & blanc

Intervention de modération : fil redondant supprimé, six messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" !

*******************************************************************



Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'un M8 et nouveau venu au numérique Leica, j'aimerais savoir si vous estimez possible de prendre des clichés en N&B dans de bonnes conditions. Le JPEG ne paraît sans doute pas suffisant.

Ìl me semble que nous en sommes réduits à prendre des clichés en DNG et de les transformer ensuite en utilisant Capture One.

Pensez-vous que Capture One tient toujours la route et qu'il ne convient pas d'utiliser un logiciel intégré du type Aperture ou Lightroom ?

Merci de vos conseils.

justob
par justob
dimanche 16 mai 2010 - 19:46
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Noir et Blanc au M8 (et au M9)
Réponses: 403
Vus: 64407

Revenir à la recherche avancée