Un ajout concernant ce "mystère" de numérotation sur un Leica IIIf échelle rouge dont le numéro de boitier correspond à un IIIf échelle noire ELC (Fabriqué au Canada).
Grace à notre ami Jean dont les connaissances paraissent infinies ce mystère semble résolu.
Avec son autorisation voici sa réponse ci-dessous.
Merci beaucoup à lui pour le temps passé à ces recherches.
-----------------------------------------------------------------
1° Le Leica échelle rouge portant un N° d'échelle noire le référençant comme étant un boîtier fabriqué au Canada gardera sa mystérieuse origine.
L'explication la plus logique serait qu'un propriétaire ait souhaité moderniser son boîtier en le faisant équiper du récent rideau plus léger monté sur roulement à billes. Il bénéficiait alors de l'échelle internationale des vitesses apparue sur le IIIf rouge. Cette transformation n'était pas officiellement prévue à l'usine de Wetzlar. Cependant une demande spéciale pouvait être honorée.
2° Le Leica 610944 a certainement été un Leica monté au Canada mais transformé en Leica reconditionné en Allemagne. Dans ce cas vous savez que Leitz gravait l'ancien numéro sur le capot neuf de remplacement portant la mention Ernst Leitz Wetzlar. Ainsi ce boîtier devenait un Leica du type présentant les caractéristiques dont il héritait. Ici un IIIf échelle rouge monté à Wetzlar.
3° Un Leica canadien porte obligatoirement sur son capot d'origine en lieu et place de Leitz Wetzlar la gravure Leitz Canada Midland Ontario.
4° ELC est l'acronyme de Ernst Leitz Canada utilisé en écriture courante mais pas sur le matériel du moins à ma connaissance.
5° Le Summarit en feet ne prouve qu'une seule chose c'est que cet objectif était destiné à l'exportation. Quelques très rares Summarit portent la mention Ernst Leitz Canada.
Voilà ce que je peux dire sur ce IIIf échelle rouge qui a certainement été Canadien avant d'être naturalisé Allemand.
-----------------------------------------------------------------