Pierre a écrit :
je reviens de quinze jours en Algérie, c'était mon huitième treck dans le désert, à chaque fois, M ou R et les objectifs qui vont avec sont avec moi, sans problème majeur.
A la fnac des Halles j'ai trouvé ( et seulement là ) une grosse poire pinceau soufflante qui reste dans une poche, régulièrement un coup de soufflette.
Le ou les boitiers sont à l'épaule, toute la journée, même si on prend plus effectivement le soir et le matin. tout dépend de la région, si c'est un treck animalier ou 4 X 4. Un sac type pochon de grande surface suffit à la protection. sauf si tempête de sable, là c'est dans le sac à dos.
les objectifs sont dans des étuis de ceintures à la ceinture. J'en change sans vergogne et sans souci, même en haut des dunes, de même que les peloches, je les change tout en marchant...
sur tous les objectifs, je scotche sur les pares soleil des "jupette" confectionnée à partir des sac noir des boites de papier photo : résistants et plus esthétiques que ceux des grandes surfaces, de plus, les sacs des 13 x18 sont trés adaptés.
il faut faire des pinces, ce qui permet de mmaoeuvrer diaph et map. si le pare soleil est rajouté, style cron 50, je fais quand même et je le laisse à poste tout le voyage, je confectionne un bouchon en carton, idem pour le 35 car le bout de plastique qui sert de bouchon se perd plus vite que son ombre et il coûte cher !
sur chaque boite de pellicule, je colle un bout de sparadrap, qui permet d'écrire ce que c'est, le jours de prise de vue....bien sur les emballages en carton, je les laisse en france, il y a assez de déchets comme celà ! chaque pellicules prise est remise dans une boite.
Le sac est un sac à dos classique, chaque boitier, objectif à son propre étui, au besoin confectionné pour l'occasion en papier bulle. c'est le plus simple, le plus adapté au portage et personne n'imagine ce qu'il y a dans le sac ! en plus, la gourde, la polaire y trouve place, pas dans le billigham !
Donc ne pas avoir peur, faire attention, soufflette, bombe à air dans le sac de nuit au cas où...j'ai changé d'objectif en haut de dunes avec un peu de vent, avec le corps on fait écran, et on change debout, la sable vole plus bas où alors c'est tempête et tout dans le sac... sauf pour une ou deux vue...
Penser à prendre un grand sac noir encas de problème permettant d'ouvrir le boitier à l'abri de la lumière, pellicule qui se coince, ou si on force un peu la dernière vue et qu'elle se détache de la bobine.
je conseille la pan F ou adox 25, vu la luminosité... avec la 25 souvent, je ne pouvais pas ouvrir au max pour un portrait, je me suis trouvé à F 11 au 1000éme....les dunes renvoient plus la lumière que la roche. donc cela dépend de ton treck.
en dia, la velvia 50 (merci Marielle!).
Enfin, ne pas oublier de laisser le désert propre, un briquet pour tout bruler...et puis les nuits peuvent être trés froide : un bon duvet plus un drap polaire c'est bien, dormir contre une roche qui à reçu le soleil toute l'am et restitue la chaleur, c'est un plus....
Pour un treck photo, j'y pense, notamment avec des personnes de mon club photo, mais on ne pratique pas l'ostracisme ! je connais un guide à DJANET, on peut faire du sur mesure ( c'est le plus dur : il faut choisir ) !
merci pour vos conseil précieux ! et faites nous profitez de vos photos rapidement !
Pour la poire soufflante, j'en ai dégoté une l'année dernière à Bièvre au salon de la photo, petite maniable, elle fera l'affaire. je comptais l'emporter justement. Il faut juste que je mette là main sur une petite bombe d'air portable car sinon à la douane, ca risque d'e^tre compliqué...
Question pellicule, gros dilemne ! du coup j'ai pris un patchwork, 200,400,800 (pour le bivouac) couleur, principalement de la fuji, en noir et blanc (difficile de trouver de la trix de nos jours, donc ilford). D'une facon générale, Je ne pensais pas descendre si bas en iso. Mais pourquoi pas du 50. Je n'ai à vrai dire jamais essayé dans ces conditions. Je vais aller en acheter demain en espérant qu'on en trouve encore (faut dire que là ou je bosse, question photo c'est carrément le desert des tartares pour le coup
)
Le sac à dos est paré, tout nikel du vieux campeur, donc à prioiri mes orteils seront au chaud tout comme le M.
E
n revanche, as tu fait des photos de nuit ? je crois pas me tromper en disant que le ciel doit être superbe là bas.
Le coup des jupettes à vrai, j'ai pas trop compris. Mon cortex comprendrait mieux avec une photo éventuellement si c possible.
Merci encore pour les conseils et maintenant la précieux va être rude, j'ai intérêt à vous présenter des photos "aux p'tits oignons" pour ne pas finir dans du goudron et des plumes
! (je viens de voir un MP donc je vais aller voir).