Un bon portrait se fait avec un bon photographe. L'objectif importe peu...
J'enfonce une porte ouverte mais :
1-bien choisir ce qu'on veut exprimer dans le portrait : il y a un excellent fil sur summilux sur les portraits au boulot, il ne s'agit pas de plans serrés sur le visage mais de portraits en situation. Si on veut à contrario prendre un portrait uniquement du visage ou du buste il faut bien rappeler que la distance de prise de vue changera la perspective et donc pourra "déformer" le visage (nez plus gros que nature etc.). Le choix du cadre est essentiel pour savoir quelle place on accepte au niveau cadre et profondeur de champ.
2-bien choisir la lumière, pas de photo sans une bonne lumière, un reflet lumineux dans les yeux est souvent apprécié. Cette technique est employée par les peintres depuis des siècles.
3-bien communiquer avec la personne prise en portrait, 90% du résultat vient de la relation photographe-photographié (souvent appeler victime tant c'est une torture pour une majorité)
Une fois tout ceci posé on aura compris que le choix de la focale est déterminant dans ses intentions mais qu'il n'y a pas non plus de dogmes et donc de réponse unique à la question posée.
Dans mon équipement je dirais que le "best pour un portrait" buste est le 90mm summarit 2.5. Je viens de le vendre et je suis heureux pour son futur propriétaire.
Pour un portrait avec environnement le 50mm 1.4 asph. ou l'excellent zeiss ZM 35mm f1.4 permettent beaucoup de choses. Mais comme vous l'avez compris un 50mm summarit ou un 35mm voigtlander permettront aussi de faire de bons portraits.
Ceci n'est pas une petite annonce mais comme je ne suis pas venu sur summilux depuis longtemps je suis tombé sur ce fil et j'ai eu envie de participer
