Bonsoir,
C'est un débat sans fin qui se prolongera encore longtemps.
Mais pour ma part, être artiste c'est avant tout, voir uniquement une posture intellectuelle. Est artiste, celui qui se proclame artiste. Et personne n'a la capacité de décider si tel l'est ou tel autre ne l'est pas. A ce propos, je vous recommande la lecture de "l'Autoportrait" de Man Ray.
Il faut donc se rappeler qu'un artiste n'a donc aucune "valeur artistique" sans l'oeuvre qui l'accompagne.
L'art est un artefact. Il n'existe pas sans le monde qui l'entoure. L'oeuvre d'art n'est jamais pré-déterminée et l'artiste ne maîtrise jamais sa destinée. Il faut là encore un processus, toujours aléatoire, qui consacre ou non une oeuvre. L'appréciation d'une oeuvre est toujours connectée à notre propre culture, notre histoire personnelle, notre milieu social et le contexte qui l'entoure au moment de sa découverte.
En ce sens et pour finir, la photo qui nous est présentée n'a déjà plus la même histoire et donc la même valeur après nos discussions. Elle a été critiquée, dépréciée, recontextualisée. Elle a finalement fait naître beaucoup de choses en peu de temps. Ce devrait être la raison première de l'art. Après chacun aime ou non la photo de mikebrand, finalement tout le monde aura également un avis différent sur Guernica de Picasso et tant mieux. L'art n'est pas un consensus.
Très cordialement,
Nicolas.