Je mets ici les conseils que j'ai écrit dans une autre rubrique, avec quelques compléments.
... je fais de la photo de rue depuis 1993. Mais ça ne s'appelait pas comme ça. On faisait des "instantanés". On faisait de la photo, tout simplement.
Oui les gens ont changé d'attitude devant l'objectif. A l'heure de l'image tout azimut, ce n'est plus un honneur d'être pris en photo. C'est une agression car on ne sait pas où cela va finir.
Mon conseil est simple, et c'est exactement ce que HCB et compagnie ont fait toute leur vie: soyez discret, fondez vous dans la masse, prenez un air distrait, virevoltez à gauche et à droite. Ne volez jamais d'image, mais rendez-vous invisible. Pas derrière un poteau, mais en étant fugace et rapide. Et choisissez vos sujets. Dans un festival, un event, un moment où il y a beaucoup de mouvement, vous allez faire partie de ce mouvement, et personne ne va vous voir.
C'est ce que je fais; je fais 1 m 90 et plus de 100 kg, mais je participe au Momentum, je suis rapide, toujours en mouvement. Et croyez moi ou non, mais les gens ne me calculent pas.
En fonction des images que j'ai pu voir sur ce fil: 85% des images sont trop loin. Pas de maturité pour approcher le sujet, ou utilisation erronée du grand-angle. La mode du 35, du 28 ou du 24 c'est bien joli, mais cela nécessite un savoir-faire, une approche, voir un professionnalisme qui fait défaut à une majorité de photographes amateur. Il n'y a pas de meilleure école que le 50mm qui vous permet un placement prudent, voire timide. C'est après plusieurs années de pratique au 50 que l'on peut se positionner avec un grand angle, et encore si c'est utile. Si cela implique une "agression" su sujet, c'est inutile et vous image reflèteront le malaise.