Bon bin déjà merci pour les commentaires. Ce travail entrait dans le cadre d'une mission humanitaire et ces photos sont destinées à être exposées et vendues au profit d'une association. D'ailleurs si vous me connaissez des opportunités....mp
Pour le post-traitement, j'ai horreur de çà et je suis une quiche en scan mais bon....
Déjà j'ai changé de scanner et un V700 avec Silverfast donne des résultats plus maitrisables et plus reproductibles que mon ancien équipement (que je vends d'ailleurs

).
Le but du jeu n'est pas de reproduire du numérique (sinon autant partir avec un numérique) mais d'avoir un résultat cohérent et homogène.
Ma plus grosse difficulté c'est la balance de couleur. D'ailleurs l'un de vous a noté le coté "magentouille de la chose".
Après scan je bricole dans LR, mais peu de choses en fait.
Je précise que je n'ai rien contre le numérique, j'avais d'ailleurs aussi un Olympus Pen E-PL2 pour la partie "reportage" sur les activités des 2 associations qui m'hébergeaient. Ce petit hybride sur lequel je peux monter mes optiques en monture Leica me va très bien aussi (mais après avoir ajouté un viseur, hein !!!)
Mais je prends plus de plaisir à la prise de vue en argentique avec cet outil merveilleux qu'est le Leica M.
Par contre, je fais en général une première prise avec le numérique que je montre à mon sujet, puis je le shoote en argentique ensuite.
Et ce qui m'intéresse le plus c'est d'aller au contact des gens, leur parler, passer un moment avec eux, échanger un mail, une adresse FB...C'est pourquoi j'utilise essentiellement le 35mm, même pour les portraits. Je ne veux pas me cacher derrière un téléobjectif.
Je vais continuer à en poster au fur et à mesure de mes scans.
Et encore merci.
Eric