6 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonjour.
je fais peu de photos aux distances indiquée mais il s'avère que j'ai fait quelques photos de panneaux de temples bouddhistes au Laos, justement dans la distance indiqué (je pense que j'étais en moyenne à environ 2 m). Les quelques photos prises ainsi sont nettes sans problème.
Je suis allé dans quelques fichiers un peu plus anciens et la plupart des photos ainsi faites sont également nettes.
Celle qui ne le sont pas - en fait ce sont celles qui sans être véritablement floues, manquent par contre de piqué - ont en général un très léger flou de bougé. Ce sont des photos plus dans l'action, en marchant par exemple. Le X2 a en effet, à mon avis, un défaut logiciel en auto Iso. Il propose comme vitesse maximum le 1/30e. Or, dans certains cas, cette vitesse est un peu faible au vu de la définition du capteur et induit ce très léger flou (je parle de photos agrandies à 100 % à l'écran). Depuis que je fais attention à ce paramètre, je n'ai plus le problème (mais j'aimerais bien que Leica dans une mise à jour du firmwire propose une vitesse un peu plus élevée, par exemple le 1/45e qui devrait être suffisant). Evidemment, quand on fait un peu plus attention on peut descendre en restant parfaitement net à des vitesses inférieures comme le 1/8e.
Un deuxième point à noter est que les fichiers dng sont assez doux et nécessitent un peu d'accentuation en sortie pour avoir une parfaite netteté (je compare par rapport à mon M9 qui est directement plus tranchant).
Par contre les fichiers sont ensuite excellents.
Pour info, je fais les photos avec le viseur électronique VF2.
par lorinocéros
dimanche 16 juin 2013 - 12:36
 
Forum: Compacts
Sujet: LEICA X2 fiabilité de l'AF aux courtes distances 1.5-3m
Réponses: 15
Vus: 5425

Aller au message

Bonjour,

je possède un M9 avec quelques objectifs dont le 35 summicron (non asphérique) depuis presque 3 ans (et des M depuis 20 ans), ainsi q'un X2 depuis quelques mois.
A l'usage, la plus grosse différence entre les deux vient surtout de la mise au point puisque le X2 est autofocus (mon X2 est équipé d'un viseur électronique, donc je ne me sert pas de l'écran pour viser).
Sinon, à chacun de voir suivant l'importance qu'il donne à différents critères :
Pour le M9 : capteur full frame, possibilité de changer d'objectif, visée télémétrique, capteur CCD
Pour le X2 : taille et légereté (il rentre dans une poche de veste même avec son viseur), discrétion (aucun bruit), autofocus avec visée électronique (cadrage fiable à 100%), capteur CMOS

Evidemment, le X2 a un objectif qui ouvre seulement à 2,8, et n'est pas un foudre de guerre en matière de mise au point (mais franchement c'est quand même aussi rapide que de la faire avec le télémètre, donc en gros on n'y fait pas très attention). Mais il monte bien mieux dans les hauts isos (3200 sans problème et même 6400 facilement). Quand à la qualité de rendu,le M9 est meilleurs à bas isos mais à partir de 800 isos la courbe s'inverse et de toute façon le X2 donne une très bonne qualité d'image.

Pour résumer, quand je veux sortir "léger" avec un seul objectif je prends mon X2 (en bandoulière et dans ma poche quand je préfère le protéger ou le cacher), et si je prends mon petit sac photo, alors je mets dedans mon X2 et mon M9 avec le 50 et le 21, parfois le 28 ou le 75 suivant mes besoins.
Grosso modo je n'utilise quasiment plus M9 + 35 depuis que j'ai le X2.
par lorinocéros
lundi 28 janvier 2013 - 9:58
 
Forum: Compacts
Sujet: J'hésite ME ou X2 ? Votre avis...
Réponses: 15
Vus: 4541

Aller au message

Bonjour,

j'utilise le Olympus VF-2 (identique au Leica mais deux fois moins cher), sur mon X2 et cela marche très bien.
Je partais pourtant avec une certaine aversion pour ce type de viseur, et cela ne vaut pas encore un bon viseur optique, mais désormais il ne quitte plus mon X2. On peut permuter de l'écran au viseur en appuyant sur un simple bouton et on y retrouve donc exactement les mêmes indication que sur l'écran. De plus, ce viseur est orientable à 90°, ce qui compense l'écran non orientable dans certains situations.
par lorinocéros
lundi 28 janvier 2013 - 9:33
 
Forum: Compacts
Sujet: Viseur EVF2
Réponses: 7
Vus: 3983

Aller au message

Pour reprendre à ce qui a été écris plus haut :
citation :
les magasins parisiens ayant des listes d'attente monstrueuse: PhotoSuffren, MDL... ne pourraient-ils pas se plaindre à Leica du fait que l'approvisionnement des CCL ne semble pas tenir compte du nombre de clients ayant réservés dans ceux-ci? Il est en effet choquant de voir que des magasins semblent avoir du stock alors que d'autres sont contraints de faire attendre leurs fidèles clients pendant de nombreux et longs mois...
A+
Gilles


Je suis d'accord là-dessus. Mais en ce qui me concerne, j'ai réussi à acheter mon M9 sans attente pour deux raisons : la chance (je suis passé au bon moment) et le désistement de plusieurs personnes qui étaient en liste d'attente. Si j'ai bien compris, il s'agisait d'une commande que n'a pu honorer, faute d'argent à ce moment-là, le demandeur. Quant aux autres clients potentiellement intéressés (soit parce qu'ils étaient les suivants en liste d'attente soit qu'ils étaient passés comme moi au magasin à ce moment là) ils ont réservé leurs réponses. Le vendeur a été très clair : il a indiqué qu'il le vendrait au premier qui donnait une réponses positive. Je me suis donné 24h et le lendemain je suis repassé : le M9 était toujours là et je m'en suis donc porté acquéreur.
par lorinocéros
vendredi 5 février 2010 - 8:33
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9, disponibilité ?
Réponses: 750
Vus: 156963

Firmware M9

Il semble que Leica devait fournir un nouveau firmware pour le M9 autour de la mi-octobre, l'actuel étant souvent présenté comme une version non finalisée (voir par exemple dans RP où ils attendent le "vrai" firmware pour donner leur avis complet sur le M9, idem chez Dpreview).
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
par lorinocéros
mercredi 3 février 2010 - 9:15
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Firmware M9
Réponses: 0
Vus: 894

Un M9 sans attendre

Bonjour à tous,

Voici un petit retour d'expérience personnelle qui va, au moins en partie, à l'encontre de ce que je lis ici.

Je viens de m'inscrire et c'est donc ma première intervention ici, même si je lis les forums sur le site depuis plusieurs années. Je fais de la photo de façon "semi-professionnelle". Semi car ce n'est pas mon activité principale, et ce n'est pas elle qui me fait vivre, mais professionnelle puisque je fais des reportages de façon régulière et je vends mes photos à des magazines (Géo, Le Monde2, Beaux-Arts Magazine, Sciences et Avenir, Le Figaro...), et à des revues institutionnelles.

Je possède un M6 depuis 10 ans environ, et j'ai eu acquis un M8 en décembre 2006. Je suis passé au M9 facilement il y a quinze jours. Facilement parce que passant devant mon habituel fournisseur, près des Ternes à Paris, je suis entré dans la boutique pour me renseigner sur les délais de disponibilité (très longs si je lis ce post). Or, ils avaient justement deux M9 disponibles, l'un chromé, l'autre noir. Après 24h de réflexion, je suis revenu acheter le noir que je possède donc depuis.

Sans doute ais-je eu de la chance, mais je n'ai donc pas eu à attendre pour avoir mon M9. Bien sûr, cela était certainement dû à un désistement, mais il n'y avait visiblement pas de liste d'attente.
par lorinocéros
samedi 30 janvier 2010 - 19:19
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9, disponibilité ?
Réponses: 750
Vus: 156963

Revenir à la recherche avancée