Bonjour à tous,
Voici un petit retour d'expérience personnelle qui va, au moins en partie, à l'encontre de ce que je lis ici.
Je viens de m'inscrire et c'est donc ma première intervention ici, même si je lis les forums sur le site depuis plusieurs années. Je fais de la photo de façon "semi-professionnelle". Semi car ce n'est pas mon activité principale, et ce n'est pas elle qui me fait vivre, mais professionnelle puisque je fais des reportages de façon régulière et je vends mes photos à des magazines (Géo, Le Monde2, Beaux-Arts Magazine, Sciences et Avenir, Le Figaro...), et à des revues institutionnelles.
Je possède un M6 depuis 10 ans environ, et j'ai eu acquis un M8 en décembre 2006. Je suis passé au M9 facilement il y a quinze jours. Facilement parce que passant devant mon habituel fournisseur, près des Ternes à Paris, je suis entré dans la boutique pour me renseigner sur les délais de disponibilité (très longs si je lis ce post). Or, ils avaient justement deux M9 disponibles, l'un chromé, l'autre noir. Après 24h de réflexion, je suis revenu acheter le noir que je possède donc depuis.
Sans doute ais-je eu de la chance, mais je n'ai donc pas eu à attendre pour avoir mon M9. Bien sûr, cela était certainement dû à un désistement, mais il n'y avait visiblement pas de liste d'attente.