15 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonjour,

Expérimenté juste hier, sur le terrain par rapport aux récents évènements impliquant l'armée israélienne et la flotille d'aide humanitaire à Gaza... plusieurs types de réactions très intéressantes :

- "Vous travaillez pour X journal ?" ma réponse : "je travaille en tant que reporter indépendante", réponse en face "ok, alors ça va" > accord implicite pour prendre en photo

- autre cas : ils voient un photographe, même discret, et ils veulent figurer dans la vue... on le sent, le quart d'heure de gloire dont parlait Warhol. Même si ça n'est qu'un éclair dans l'œil, ils changent de regard et de comportement... dans ce cas, quelques fois, il m'arrive de faire semblant de déclencher, et j'attends qu'ils soient revenus à une attitude plus naturelle... ça marche souvent (dans le cas où on est à la recherche de quelque chose de naturel, cela va sans dire).

Hier tout a été très rapide par exemple, ils ont soudain fait flamber un drapeau d'Israël et des enfants se sont mis à cracher sur le drapeau avec haine... dans des moments comme ça, la timidité s'envole, personne ne fait attention, et il faut juste aller vite, s'approcher le plus près possible et cadrer / déclencher (vive l'hyperfocale dans ce cas). Je crois qu'on a plus le temps de la timidité et de ce genre de questions selon le type de photos que l'on fait.

Je suis de nature extrêmement timide, et un autre collègue, Walter Astrada, m'a un jour confié l'être aussi. Au final, il m'a conseillé d'utiliser cette timidité pour devenir comme une ombre, shooter discrètement, se faire oublier. Bien sûr, quand on voit les photographies qu'il a fait, les évènements dans lesquels il s'est retrouvé impliqué, on comprend aisément que la timidité, il fallait la mettre de côté rapidement à ce moment là... mais je pense sincèrement que ça peut être un atout, que la présence peut-être plus légère.

Je suis souvent habillée de noir quand je shoote, j'essaye d'avoir des mouvements fluides, d'avoir un visage serein, je souris mais pas trop, je fais tout pour me faire oublier. Si on me parle, je réponds très calmement, en ne parlant pas trop fort, je parle peu.
par EW68
samedi 5 juin 2010 - 12:44
 
Forum: Conseils et critiques
Sujet: Comment oser prendre les gens
Réponses: 223
Vus: 80229

Aller au message

Bonsoir,

Je réponds un peu tardivement, veuillez m'en excuser, merci pour vos interventions et merci à Jean D. pour ses messages privés.

A vrai dire, c'est la forme bien englobante au niveau de la main et du poignet qui me fait me sentir à l'aise dans mes gestes dans l'élément présenté dans le lien initial (j'en ai testé un hier), les lanières ont vite tendance à me laisser une sensation de cisaillement désagréable sur plusieurs heures. J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de solution qui colle à mon envie initiale là, où alors je vais me creuser la tête un bon moment et je reposterai si j'ai une idée.

Comme nous sommes tous différents et que ce n'est pas parce qu'une chose a été très répandue qu'elle nous convient à nous, je dois avouer que j'ai extrêmement de mal (euphémisme) avec tout ce qui se balance autour du cou, que ça soit des colliers ou un appareil fixé à une sangle (j'ai dû subir la potence dans une autre vie). De la même manière je n'aime pas les sacs d'épaule et préfère les sacs à dos, dans l'idéal j'aurais l'appareil vraiment fixé (et non, pendant à un lien) dans le prolongement de mon bras, c'est ainsi que je me sens bien.

Je poste juste des système qui m'intéressaient au niveau ergonomie... le tout serait de les modifier pour que ça ne tire pas trop sur une fixation seule, pas facile comme souci, je crains de ne pas trouver mon compte au final.

Maintenant, précision importante... l'appareil ne pendrait JAMAIS au bout de la fixation, il serait toujours maintenu dans ma main, doigts bien refermés (j'ai également acheté une poignée) ...

Je me demande si une amorce de solution me convenant vraiment ne serait pas dans le fait de fabriquer une plaque venant se fixer au bas de l'appareil sur le pas de vis, et reliée, je ne sais encore comment, à un gant de ce type, et donc, de ne solliciter aucunement les deux rivets. Il faudrait que je vous fasse un croquis de ce que je pense là, cela serait plus simple à appréhender.

Le système qui me plaisait le plus :



A la rigueur :





Cordialement
par EW68
vendredi 2 avril 2010 - 1:30
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Courroie de main pour Leica M, ça existe ?
Réponses: 42
Vus: 13918

Aller au message

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'intervenir ;)

@ tomele : j'allais répondre ce que pca92 a écrit ensuite, à savoir que oui, j'ai absolument besoin de quelque chose de plus englobant ;)

@ pca92 : ok, donc la question est de savoir si je dois tout bricoler ex nihilo avec une machine à coudre et du matériel que je récupère ou si je transforme juste une poignée que j'achète. Quelqu'un a une courroie de main du type de celle présentée dans le lien du message initial ? qu'y aurait-il à modifier pour l'adapter sur un M6 ?

Pour précision, j'ai absolument besoin de ce type de chose car je shooterai dans des zones difficiles, souvent en guerre, et je ne peux pas prendre le risque que l'appareil me tombe des mains en courant d'une zone à une autre ou lors d'une chute, j'ai besoin de faire entièrement corps avec. Voilà, je pense que ça précise un peu le pourquoi du comment, ça n'est pas forcément pour de la photo familiale ;)

Merci beaucoup
Cordialement
par EW68
mardi 30 mars 2010 - 20:28
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Courroie de main pour Leica M, ça existe ?
Réponses: 42
Vus: 13918

Aller au message

Bonjour,

Merci pour ta réponse ;)
J'avais vu cet accessoire oui, mais au niveau de l'ergonomie je sens que je vais mal le supporter... je vais shooter vraiment beaucoup et ça doit être très très maniable, je préfèrerais quelque chose qui me prenne bien la main et se rapproche du poignet.
Néanmoins, merci de l'avoir signalé, ça servira sûrement à d'autres !

Cordialement
par EW68
mardi 30 mars 2010 - 11:11
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Courroie de main pour Leica M, ça existe ?
Réponses: 42
Vus: 13918

Aller au message

Bonjour,

Au niveau de la forme, pour la vente de tirages papier, je procède ainsi :

- limité à 10 exemplaires pour les tirages barytés, le prix augmente proportionnellement pour les exemplaires restants à chaque fois que l'un d'eux est acheté
- limité à 20 exemplaires pour les tirages numériques, prix fixe et plus bas
- signature du tireur (timbre à sec) + certificat d'authenticité délivré par ce dernier
- ma signature (timbre à sec) + certificat d'authenticité
- au dos, au crayon HB : date, contexte de la photographie, titre, numérotation ou inscription reconnue "EA" (Exemplaire d'Artiste) si la photo est un cadeau que je fais à un proche et n'est pas comptabilisée dans le décompte des 10 par exemple

Le prix est fonction de la qualité du tirage (et par extension, de la renommée du tireur), des frais techniques, de l'éventuel encadrement qualité musée, de l'originalité de l'image, du nombre de tirages, du format, etc

Cordialement
par EW68
mardi 30 mars 2010 - 10:10
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: Vente de tirage : numérotation, facturation, etc.
Réponses: 19
Vus: 6448

Courroie de main pour Leica M, ça existe ?

Bonjour,

Je me demandais si je pouvais ajouter une courroie pareille sur mon M6TTL :
http://www.enjoyyourcamera.com/Matin/Ma ... :2154.html

Les systèmes de fixation n'étant pas les mêmes, le pas de vis étant décentré, etc... existe-t-il un lien vers une boutique web qui a développé pareille chose pour Leica ? ou est-ce-que je vais devoir me lancer dans la transformation astucieuse d'un élément existant ?

Merci beaucoup,
Cordialement
par EW68
mardi 30 mars 2010 - 9:58
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Courroie de main pour Leica M, ça existe ?
Réponses: 42
Vus: 13918

Aller au message

Il y a d'autres hiboux sur ce forum à priori...

Pour le coup oui, je préfère prévenir à guérir, il y a certaines photos qu'il est plus difficile de refaire que d'autres. Il y a des conditions de prise de vue déjà assez difficiles comme ça, et le souci des rayons X aux aéroports (autre sujet sur lequel je viens de poster quelques lignes, désolée de me répéter), pour ne pas prendre de risque inutile d'avoir une image dégradée, donc ça sera double couche.

Merci pour l'anecdote... oui, l'épure... je me demande souvent ce qu'il y a encore à ôter pour qu'une chose soit "finie", plutôt que la question inverse. Mais ceci est une discussion que nous pouvons continuer par messages privés afin de ne pas faire de hors sujet ici...
par EW68
dimanche 21 mars 2010 - 4:43
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Avantages et inconvénients des filtres UV ?
Réponses: 62
Vus: 29111

Aller au message

Je suis plutôt une pragmatique qui tend à l'épure, néanmoins sur ce coup je vais blinder en prenant la version UV je pense oui, dans des paysages désertiques cela me sera fort utile.

Edit suite à la précision sur les optiques Leica : pourquoi proposent-ils des filtres UV en vente si leurs optiques sont traitées ?
par EW68
dimanche 21 mars 2010 - 3:44
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Avantages et inconvénients des filtres UV ?
Réponses: 62
Vus: 29111

Aller au message

Merci ;)

A priori c'est donc cette bête là précisément qu'il va me falloir commander :
http://www.schneideroptics.com/ecommerc ... 3&IID=7500

Ou éventuellement celui-ci, si je désire l'option anti-UV :
http://www.schneideroptics.com/ecommerc ... 3&IID=3982

Une bonne chose de réglée, je vous remercie encore
par EW68
dimanche 21 mars 2010 - 3:29
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Avantages et inconvénients des filtres UV ?
Réponses: 62
Vus: 29111

Aller au message

Merci beaucoup, je viens de parcourir ceci trouvé au hasard de la navigation et il semble en effet que la qualité soit au-dessus :
http://photo.net/equipment/filters/

En revanche je suis perdue dans les abondantes références, auriez-vous un lien vers un filtre conseillé avec l'objectif mentionné précédemment ?

http://www.schneideroptics.com/ecommerc ... x?CID=1232
par EW68
dimanche 21 mars 2010 - 3:01
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Avantages et inconvénients des filtres UV ?
Réponses: 62
Vus: 29111

Aller au message

Bonsoir,

Avez-vous de plus amples renseignements empiriques sur les mœurs en matière de fouille manuelle appliquée aux pellicules photo dans ces différents aéroports, afin de compléter les informations dont je dispose ?

- Roissy CDG
- Stuttgart
- Frankfurt (je lis plus haut que c'est assez terrible)
- Helsinki
- Moscou
- St-Pétersbourg
- Amman
- Bangkok

Un collègue reporter m'a rapporté qu'il passait souvent au travers des rayons X et accédais à la fouille manuelle en invoquant l'aspect cumulatif des rayons, ce que bon nombre d'agents ignorent. Il n'y a qu'à dire qu'on fera des vols intérieurs ultérieurement, par exemple, ils ne sont pas censés le savoir. Si on compte en moyenne deux passages aux rayons X par aéroport, sur des pellicules de 400 iso, que le trajet se fait avec escales, l'accumulation des rayons peut vite aboutir à une dégradation ou à une perte des pellicules.

Selon un reporter très expérimenté que je ne citerai pas, les sacs à couche en plomb aboutissent souvent à un réflexe d'augmentation de dose de rayons, ils ne seraient donc pas forcément utiles. En discutant avec des collègues, je me permet cependant de nuancer le propos et je pense que le fait de se présenter au contrôle et de sortir ses pellicules des sacs en plomb pour une inspection manuelle a un effet psychologique sur l'agent, du moins chez les professionnels du métier de reporter, qui se promènent avec un équipement quelques fois conséquent... allez savoir pourquoi, cela fait plus "pro" aux yeux des agents qui ne veulent quelques fois pas prendre le risque de détruire du matériel de travail professionnel.

Il est conseillé de venir bien en avance au contrôle, au moins une heure, ainsi si les tractations (euphémisme) durent un peu avec les agents, ils seront moins dans le stress du départ. Il arrive qu'ils conditionnent l'embarquement au passage des pellicules aux rayons X, et là, il n'y a plus grand chose à faire qu'à prier pour que la machine ne soit pas mal réglée et n'envoie pas une dose trop forte. Par ailleurs la soute est en effet à éviter, vu que les bagages placés en soute reçoivent des doses plus fortes.

Cependant, on reste songeur quand on voit que même Salgado ou Depardon doivent s'énerver à l'aéroport, et que le premier est passé au numérique sur le projet Genesis en partie car il en avait assez d'angoisser sur les passages aux rayons X.

Enfin, on peut acheter ses pellicules sur place quand c'est possible... malheureusement, dans certaines zones en guerre par exemple, c'est mission impossible. Reste toujours le problème du développement, vu qu'une pellicule exposée est encore plus fragile aux rayons X... et là soit on a un bon labo sur place, soit on fait ça dans sa chambre d'hôtel.

Quant à s'envoyer les pellicules par transporteur, se renseigner auparavant sur les modalités de fouille, car les colis seront aussi passés... aux rayons X. Et si vous voulez prendre ce risque, pensez à segmenter l'envoi... afin que tous les films ne soient pas détruits ou perdus en même temps en cas de souci... jamais les œufs dans le même panier.

Cordialement
par EW68
dimanche 21 mars 2010 - 2:45
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: ... Ne pas me faire cramer mes films aux rayons X ???
Réponses: 165
Vus: 72111

Aller au message

Bonsoir,

Pourriez-vous me conseiller différents liens vers des filtres UV d'excellente qualité pour un objectif Summicron 2/35 asph, afin que je puisse faire un comparatif et en commander un ?

Je ne veux pas lancer de débat quant à l'utilité d'un filtre, car j'en ai absolument besoin pour protéger un minimum mon matériel dans des conditions de prise de vue qui seront assez violentes (zones de guerre).

Merci beaucoup et bonne soirée
Cordialement
par EW68
dimanche 21 mars 2010 - 2:14
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Avantages et inconvénients des filtres UV ?
Réponses: 62
Vus: 29111

Aller au message

Merci pour ce sujet bien fourni, il me vient l'envie de tester cette méthode lors du développement de mes prochains films.
par EW68
dimanche 21 mars 2010 - 0:48
 
Forum: Labo argentique
Sujet: D 76, TX : le process de Jules Steinmetz
Réponses: 731
Vus: 284981

Aller au message

par EW68
samedi 20 mars 2010 - 22:45
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Summicron 35mm IV , effet mode ?
Réponses: 114
Vus: 50202

Xtol

Bonjour,

Je travaille avec Dominique Granier et il m'a conseillé le Xtol pour les films, si d'aventure vous développez également.

Cordialement
par EW68
samedi 20 mars 2010 - 6:22
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Revélateur et problème d'éthique écologique
Réponses: 15
Vus: 5969

Revenir à la recherche avancée