Bonjour à tous et Bonne et Heureuse Année
Je suis passé du M7 au M9, n'ayant fait que quelques essais avec le M8
Etant pro , j'ai acheté un M9 fin 2010. J'ai été " surpris" par les photos produites.
Plates, manque de contraste et beaucoup de travail en postprod pour obtenir une image publiable. Pour mon travail de tous les jours j'utilise un Nikon D3S.
Je reprends mon M9, pour une série de portraits en studio en N&B, et la bonne surprise , les photos sont mieux, mais pas la "pèche" d'une image argentique.
Diable! il retourne dans son sac et le M7 est de retour...
Donnant régulièrement mon D3S a un spécialiste du nettoyage du capteur , je lui parle de mon M9 et de sa "platitude".... Il me demande de lui amener. Après vision avec une loupe puissante du capteur , il m'annonce qu'il y a un voile sur ce dernier , comme tout appareil sortant d'usine. Il me rend mon M9, avec son capteur nettoyé.
( mauvaise nouvelle: une poussière est coincé sous le filtre passe bas: retour au sav)
Et, je dois dire que la , ce n'est plus la même musique... Les photos ont la "pèche", contrastées, presque rien à faire en postproduction... J'ai un autre M9...
Tout ça pour dire , que tous les capteurs des boitiers ont tous une pellicule qui créé un voile. Je l'ai observé sur les Nikon , un dos Leaf et dernièrement un ami qui vient d'acheter un Pentax 645D. Cela dit ne confiez pas votre M8 ou M9 a n'importe qui pour nettoyer vos capteurs. Je donne l'adresse du technicien qui s'occupe de cela a qui en a besoin. Je ne fais pas une généralité , mais c'est un sujet qui mérite qu'on en parle. Je signale que j'ai des optiques non codées.
Bien à vous
François