3 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Je m'aperçois que mon post n'est pas aussi clair que je l'aurais voulu. Le passage ou non au numérique doit être un vrai choix et non une contrainte. Je suis passé au moyen format il y a quelques années parce que mon photographe avait un passe vue 6X7 sur son mini lab. J'ai fait du noir et blanc parce que je disposais d'un labo presque à demeure, dans mon photo club.
J'ai peiné à passer au numérique parce que je trouve encore des pellicules, que mon photographe a encore de la chimie et que l'informatique est pour moi un outil de travail plus qu'un plaisir.
Beaucoup de répétitions du "parce que" pour justifier mespropos qui n'engagent que moi.
Si nous faisons la synthèse de mes idées il n'y a rien qui concerne la qualité des photos, mais seulement le côté pratique de la chose.
A chacun de tempérer les contraintes par le plaisir procuré.
par steF
jeudi 21 mars 2013 - 15:44
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Comment avez-vous fait pour passer au numérique ?
Réponses: 105
Vus: 32039

Aller au message

Argentique ou numérique. Bof je ne pose pas la question.
J'ai économisé pendant 6 mois pour m'acheter un RE et un elmarit d'occasion il ya une dizaine d'année.
J'étais comme un gamin quand je suis sorti de chez Camara Bourges.
Puis lorsque dans mon club photo les quelques adhérents sont passés progressivement au numérique, j'ai résisté, j'ai essayé ensuite avec un compact et j'ai fait la plus grosse bétise de ma vie de photographe j'ai lâché la pastille rouge contre une poignée de kopecks. Au club je ne pouvais plus intervenir directement, mes tirages semblaient moins attractifs que les images qui passaient en boucles sur un écran de 23 pouces.
J'ai pris mes distances avec la photo, frustré, envieux.
J'ai racheté un bridge il ya peu, mes enfants s'en servent sans que j'ai le trouillomètre à 0. Ils s'amusent. Leur sourire est communicatif.
J'ai ressorti mon vieux X 700 et je recommence à m'amuser.
Je ne pourrais sans doute jamais me racheter de Leica mais finalement je m'en fous, le plus important est que j'ai retrouvé l'envie. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
En connaissance de cause et avec le sourire qu'est ce qui est plus important que le partage, en numérique ou en argentique.
par steF
mercredi 20 mars 2013 - 17:28
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Comment avez-vous fait pour passer au numérique ?
Réponses: 105
Vus: 32039

Aller au message

Le grd reste avant tout un compact et on se doit de l'utiliser comme tel.
Quand j'ai décidé de passer au numérique je voulais un appareil de petite taille, avec un 28 mm qui ressemble à un vrai appareil- deux molettes de réglage quand je suis en manuel- et qui en main donne l'impression de bel objet que j'avais avec mon reflex leica ou mon rb.
Certes il n'est pas parfait, il est limité en focale, quoique j'utilise beaucoup le convertisseur 21 mm, il n'est pas des plus rapide au déclenchement, mais je l'ai toujours sur moi et JE FAIS DES PHOTOS, quand le reflex et le moyen format restent dans leur sac.
Pour ce qui est du service après vente je n'ai que des louanges à formuler: acheté en fevrier 2007 une tache apparait en été 2007, retour en sav début 2008 sous garantie, bloc optique changé, mise à jour et c'est reparti pour un tour
et puis il y a un mois et demi le bouton adj se bloque. Renvoi chez VILMA, détour par l'Allemagne et retour au bout de 3 semaines réparé, nettoyé, testé et gratuitement même hors garantie.
Si l'appareil convient par ses caractéristiques, on n'achète pas un M pour faire de la photo animalière au 600 mm :lol: , il peut être un bon compagnon de route.
par steF
mardi 22 décembre 2009 - 9:29
 
Forum: Compacts
Sujet: Ricoh GRD 1 ou 2 ?
Réponses: 20
Vus: 12097

Revenir à la recherche avancée