Bonjour,
J'ai aussi eu les 2.
Et surtout les 2 en même temps.
Et je suis revenu au tout M8.
Je n'ajouterai rien de plus à ce qu'à dit Manoux pour faire les louanges du M9.
Le M9 est un excellent boitier qui produit des photos d'une très grande qualité.
Mais comme expliqué au moment où je l'ai vendu, le M9 ne me méritait pas car je n'arrivais pas à l'exploiter aussi facilement que le M8. Notamment la mise au point qui est bien plus exigeante.
Qui plus est, j'avais fait le choix d'avoir 2 boitiers (M8 et M9) afin d'une part de pouvoir les utiliser tous les 2 en même temps avec des focales différentes, et d'autre part qu'un des 2 boitiers soit utilisé par mon épouse.
Donc quand je suis passé au M9, le but premier était d'avoir 2 boitiers.
Mais quand on utilise M8 et M9, on se rend vite compte que les couleurs des photos sont bien différentes pour un même sujet.
Et lorsqu'on souhaite faire un album avec des photos issues des 2 boitiers, on se retrouve donc dans l'obligation de retoucher des photos, ce qui n'est pas pratique et une perte de temps.
Par conséquent, considérant les désagréments liés aux teintes des photos issues des 2 boitiers, et mes difficultés d'utilisation du M9, j'ai fait le choix de revenir au M8.
Aujourd'hui j'ai 2 M8 (un M8 et un M8.2) et c'est vraiment parfait.
Et ceci d'autant plus que le rapport de grossissement du capteur du M8 me permet d'utiliser des focales qu'on ne retrouve pas chez Leica et qui me conviennent parfaitement.
En aparté, j'aimerai bien qu'un jour Leica produise un nouveau boitier pour remplacer le M8, car je sais bien que les boitiers numériques ne dureront pas aussi longtemps qu'un M6 : un M8-E sans sélecteur de cadre, sans prise USB, avec le même écran à l'arrière (je me moque de la taille de l'écran ; je regarde juste l'histogramme), avec un obturateur ultra silencieux et surtout un capteur moderne réparable.
D'autres marques ont bien fait le choix de maintenir des gammes de boitiers avec des capteurs de tailles différentes...