Bonjour,
Je viens me greffer sur ce fil (c’est ma première intervention sur ce forum) car je suis dans un cas de figure quasi similaire.
Après avoir « terminé » un vieux Praktica début des années 90, je sens mon vénérable canon EOS500 en bout de course (le couvercle de la chambre est maintenu par du chaterton car le mécanisme d’ouverture est très/trop sensible).
Bref, il est l’heure de passer sérieusement au numérique auquel j’ai déjà un peu gouté avec un petit compact lumix dont j’apprécie le coté « poche de chemise ».
Mais bon, c’est un bloc note sympathique mais on est très vite limité.
Bien entendu, j’ai en premier lieu lorgné sur les reflexes d’entrée de gamme Canon pour récupérer mon stock d’optiques, mais ma fille veut s’en emparer après l’achat d’un 350D d’occasion.
Du coup, le nouveau Lumix GF1 m’a fait de l’œil à plus d’un titre :
- compact (même s’il ne tiens pas dans une poche de chemise)
- ergonomie visiblement soignée (à vérifier, il me faut en fait avant tout une priorité à l’ouverture, un accès facile aux iso et à l’exposition, le reste peut être planqué au fin fond d’un menu soviétique)
- un parc d’optique peut-être juste mais sympathique (les ¾ de mes clichés sont fait au 50, le reste au grand angle, et un peu de téléobjectif)
- possibilité d’adapter des optiques Leica.
Et c’est là que commence mes questions.
1) je possède un vieux M3 apriori mort (une plaque ajourée apparaît dans le viseur) affublé d’un summicron 50 f2. Le tout doit remonter aux années 50 (le M est à double armement) et appartenait au grand-père de mon épouse
Je peux visiblement récupérer cette optique sur le lumix. Que pensez-vous d’un tel montage ? faut-il s’attendre à un coefficient multiplicateur avec la bague d’adaptation ? Et surtout j’ai un peu de mal visualiser les manipulations, à savoir, une MAP manuelle avec l’œil rivé sur un écran lcd ?
2) Et puis, chemin faisant, je me suis intéressé aux M numériques, en me disant q’un tel appareil me poussera à sortir de mon train-train quotidien de photographe amateur. Bref, un bon coup de pied au c?l.
Neuf ou occasion, M8 ou M9, je n’ai aucune idée, mais niveau budget je peux envisager l’achat, en plus du boitier, d’un grand angle Voigtländer !!!….. Au delà ce sera sans doute diffcile.
Qu’en pensez-vous ?
Cela vaut le coup d’essayer ?
Accoupler un M numérique à un 50 vintage et un compatible, n’est-ce pas une gageure ?
Je peux m’amuser, et évoluer avec ce type de montage, ou est-ce du bricolage de bas étage ?
Bref, vous l’aurez compris, je me lâche, ou pas ?
Ps désolé pour la longueur du post, ainsi que les fautes !!