Un petit mot histoire de confirmer les dires de Curly.
Je me suis moi-même mis à la couleur il y a peu de temps (j'avais uen trentaine de films à développer, et j'ai préféré trouver un processeur à bas prix plutôt que de tout envoyer dans un laboratoire).
Le seul impératif réel afin d'assurer un bon développement est le maintien de la température durant le temps de développement. Ce qu'il faut comprendre dans cette phrase :
- on se fout royalement de la température au final. Le but est qu'elle ne doit pas bouger durant le processus. D'ailleurs, le kit Tetenal Colortec C-41 propose des temps pour trois températures : 30, 38 et 45°C. Ce qui signifie qu'on peut développer à toutes les températures comprises dans cette branche, faut juste trouver le temps pour chaque produit.
- à part le révélateur chromogène, la température des autres produits n'a pas besoin d'un maintien très exact. Pour le révélateur, la notice du kit préconise xx°C à +/- 0.5°C d'écart. Pour le blanchiment fixage, c'est la température à 5°C près, pour le lavage entre 30 et 40°C et pour le stabilisant, c'est le pompon vu que la température doit être entre 20 et 40°C. Et après on raconte à tout le monde qu'il faut être rigoureux
Bref, le développement couleur, ce n'est pas compliqué. Avoir un processeur aide beaucoup parce que ça simplifie vraiment le travail (je suis un garçon très feignant
), mais c'est tout aussi possible avec une résistance chauffante pour maintenir un bain-marie. C'est juste plus sportif.
Quand au prix, c'est vraiment pas cher. Un kit de 5L coute un peu plus de 60 euros et permet de développer entre 60 et 80 films (135 ou 120). Pour le même prix, le laboratoire professionnel à côté de chez moi me fait huit films.
Pour finir, j'ai vu aussi que ça parlait vite fait du RA-4. Alors là c'est encore mieux parce qu'on peut utiliser les chimies à température ambiante.