Bonjour à tous,
J'ai testé ce week-end un zoom Canon L 2,8/24-70, très bon d'après les tests de la plupart des revues afin de le comparer avec mes optiques R sur mon Canon 5D mark 2.
Bien sûr, les prises de vue ont été faites sur pied, avec retardateur et mise au point Live View ainsi qu'un niveau à bulle pour parfaire l'horizontalité.
En gros, à part la mise au point auto (et qui est un gros plus quand on bosse en commande), ce fameux Canon ne m'a pas laissé un souvenir impérissable:
En 35,50 et 70, il est battu par les Leitz jusqu'à f:8. Ce qui lui manque, c'est le piqué jusque dans les angles, c'est mou...
Par contre, en 24 et en 28, c'est kif/kif. Un petit poil mieux avec les Leitz mais c'est infime. Mon 28 est de la 1ère génération, il n'est donc peut-être "plus aux normes actuelles" (il faudrait tester la version 2). Peut-être aussi que cela "coince" avec le capteur du Canon, car les bords extrèmes de l'image partent en biberine....(Mon Summicron 2/35 produit aussi ce résultat, dû, je pense, à l'angle d'arrivée des rayons lumineux sur le capteur)
J'en ai profité pour tester mon 2,8/200 L vs mon Elmarit 2,8/180 et Apo 3,4/180
Le résultat est que le Canon a moins d'aberration chromatique sur les trois premiers diaphs mais est MOINS bon en piqué au centre et sur les bords par rapport à l'Elmarit. Je ne pensais pas que l'Elmarit, qui est plus ancien, serait largement au niveau voire le dépasserait. Quant à l'Apo, je n'en parle pas car il est meilleur partout que le Canon.
Comme je reprends la photo pro, je vais être obligé de me payer des optiques L pour les portraits et le sport (car l'AF est quand même une bonne assurance contre le flou) mais quel dommage que Leitz n'ai pas pu passer à la mise au point automatique...
Cordialement à tous,
Doudof