drunk_evil_666 a écrit :
tu peux approcher ton appareil très près (distance minimale de mise au point : 1 cm !!! ) et ainsi obtenir de "vraies" macros (ta coccinelle le méritait).
Je constate que tu t'amuse bien toi aussi avec ton appareil

(le corbeau aussi est sympa

)
De mémoire, il me semble avoir essayé de m'approcher plus mais je n'arrivais pas à faire la mise au point (en manuelle). Je ré-essayerai. Avec un sujet plus automnale

On s'amuse tous avec le D4

Proca a écrit :
pas mal di tout tes clichés

j'aime le cimetière (je vote)
Merci beaucoup. Mais je suis conscient d'être loin du niveau de ce que je peux voir ici et dans ce fil spécifiquement
Proca a écrit :
s'est un peu dommage de shooter qu'en jpeg, avec l'appareil tu peu toutefois avoir un double enregistrement au même temps (jpeg et Raw), ainsi tu peu "attaquer" tes clichés Raw à l'ordi quand tu aura plus le temps

(à la retraite

).
En fait, j'ai déjà essayé cette méthode, d'autant plus que je fais du Raw avec mon réflex. Mais j'ai vite constaté avec le Leica que j'aimais beaucoup les rendus de ces jpeg. En plus, je peux passer au mode N&B Dynamic ou autre en un clin d'oeil.
Or, quand je prends les Raw sous Lightroom, je perd beaucoup de temps à reproduire ce que me donne Leica directement en jpeg.
Au final, je me suis dis : "s'il me faut 10 minutes pour reproduire ce que Leica me donne instantanément dans le jpeg, autant garder le jpeg".
En fait, l'idéal serait ça (mais peut-être existe-il cet idéal) : il faudrait que lorsque je récupère le Raw, je puisse récupérer les traitements qui lui sont appliqué par Leica pour avoir le même rendu que le jpeg. Il ne resterait alors qu'à améliorer le shoot.
(ceci dit, peut être que l'appli fourni par Leica avec le D4 le fait ? Comme j'avais acheté Ligthroom, j'avoue n'avoir jamais essayé l'autre outil dont j'ai même oublié le nom).