240 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Rep : Re: J'ose une question idiote...

coupdefoudre a écrit :
Oui, merci. Mais puisque tu a utilisé cette méthode, c'est que tu as trouvé le.... bon partenaire.
Une piste à m'indiquer ?


Voilà... le temps de cliquer et je me suis dit que ma réponse était peut-être plus idiote que la question...puisque j'ai réalisé les plans à partir de relevés de dimensions directement sur mes deux boitiers et refilé tout ça à mon fils pour nourrir son imprimante 3D... J'étais donc particulièrement privilégié.
Ceci confessé, le plus contraignant reste quand même de mettre le boitier à disposition de celui qui va réaliser le dessin en 3D à partir des dimensions de l'original.
Mais... Je pense qu'on trouve maintenant à peu près dans tous les coins de France, des "Fab-Labs" associatifs équipés en imprimantes 3D, avec des membres en capacité de réaliser les dessins, et disposant de la matière semi-souple adaptée à ce genre de pièces.
Je glisserai ici, mais impossible avant le weekend, quelques photos du résultat pour se faire une idée avant de se lancer dans la recherche d'un éventuel partenaire. Ne pas hésiter à me relancer, si nécessaire en MP.
Cordialement,
Pierre.
par discus64
mardi 1 avril 2025 - 11:06
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: J'ose une question idiote...
Réponses: 16
Vus: 2879

Aller au message

Bonjour,

Question pas idiote, même sans être un maniaque absolu on peut avoir envie de "faire durer" ses outils en bon état.
J'ai opté pour des demi-étuis en TPU semi-souple réalisés sur mesures en impression 3D. Protection garantie, prise en pain améliorée, plus mince que tous les demi-étuis du commerce, impact négligeable sur le poids, et prix de revient indolore comparé aux produits du commerce, fussent-ils chinois. Solution testée (intensivement) et approuvée depuis près de 3 ans sur Q (116) et SL (610).
Le plus dur reste de trouver le bon partenaire pour la réalisation du plan en 3D et l'impression...
par discus64
lundi 31 mars 2025 - 16:05
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: J'ose une question idiote...
Réponses: 16
Vus: 2879

Aller au message

Merci, mais c'est effectivement le hic... je souhaiterais un accès direct à la vitesse, idéalement par la molette du dessus, le diaph mécanique ou à défaut plein ouvert, et la compensation d'expo à la molette du pouce... juste comme avec un Q...
par discus64
lundi 17 mars 2025 - 20:55
 
Forum: Leica SL
Sujet: Mode "iso auto + correction expo" possible sur SL2S ?
Réponses: 3
Vus: 529

Aller au message

Bonjour à tous.

Depuis que j'ai découvert sur le Q la possibilité de fixer à la fois la vitesse ET le diaph, et de travailler en ISO automatique tout en corrigeant simplement l'exposition en la décalant via la molette, je ne sais quasiment plus m'en passer.
J'adorerais retrouver une telle ergonomie sur le SL, mais cette configuration parait impossible, même avec un objectif à diaphragme manuel, les molettes ne pouvant être affectées qu'au réglages de diaphragme ou de vitesse.
Quelque utilisateur familier des SL plus récents (2S ou 3S) saurait-il m'indiquer si cette contrainte perdure ou s'il est possible d'affecter une molette à la correction d'expo et la seconde à la vitesse (le diaph étant mécanique ou plein ouvert) ?
Merci d'avance pour tous vos retours,

Pierre.
par discus64
lundi 17 mars 2025 - 14:15
 
Forum: Leica SL
Sujet: Mode "iso auto + correction expo" possible sur SL2S ?
Réponses: 3
Vus: 529

Re: ZeissSonnar 50mm f1.5. Quelques questions. Merci.

A toutes fins utiles, j'avais fait voila quelques années, mais c'est toujours valable, une étude quantifiée sur le décalage de mise au point de cet objectif, dont découlaient quelques trucs pratiques pour s'en accommoder. Toujours disponible sur ce forum en faisant une recherche sur "l'équation du Sonnar"...
par discus64
jeudi 5 septembre 2024 - 15:06
 
Forum: Compatibles
Sujet: ZeissSonnar 50mm f1.5. Quelques questions. Merci.
Réponses: 3
Vus: 4571

Re: focus peaking

Je rajouterai que les différentes options d'affichage dans le viseur ou sur le LCD (histogramme, grille et niveau, focus peaking...), ne sont pas cumulatives. A savoir qu'en plus d'avoir sélectionné l'activation du Focus Peaking, il faut aussi sélectionner la bonne option d'affichage à la visée pour qu'il soit visible. Perso j'ai affecté une touche à cet usage. Mais je rejoins Eric : le top reste quand même, pour la photo, la loupe au grossissement max affectée au bouton du joystick.
par discus64
jeudi 25 avril 2024 - 12:46
 
Forum: Leica SL
Sujet: focus peaking
Réponses: 5
Vus: 2877

Re: Profondeur de champ Q3

Il est plus que probable que la valeur de diaph sélectionnée soit lue par le boitier, et le diaph fermé, dès que le déclencheur atteint son premier cran, et maintenue jusqu'au relâchement du déclencheur. En effet, le boitier ne peut savoir si la demi-pression va être durable (avec éventuellement modif du réglage) ou seulement une position de passage dans le cas d'un déclenchement immédiat. Pour faire varier la visualisation de la PdC, il faut donc positionner l'ouverture, et pour en changer commencer par relâcher le déclencheur...
par discus64
vendredi 19 avril 2024 - 14:29
 
Forum: Leica Q
Sujet: Profondeur de champ Q3
Réponses: 55
Vus: 20511

Re: courroie ou lanière ou sangle pour Q2 Q3 anti frottement

J'ai découpé avec des ciseaux deux rondelles dans une chute de chambre à air, au diamètre approprié à ma sangle et à la taille de ses anneaux, ajouté un petite fente au milieu... quasi invisible, plus aucun risque de rayure des angles de boitier, et rapport efficacité/prix Leica-friendly ;)
Profitez... pas le temps de breveter ! :)
par discus64
mardi 30 mai 2023 - 12:50
 
Forum: Leica Q
Sujet: courroie ou lanière ou sangle pour Q2 Q3 anti frottement
Réponses: 14
Vus: 6319

Re: Recherche retour expérience Leica SL 12800 ISO en concert

Pour le silence en concert, l'obturateur électronique fait merveille... sauf en cas d'éclairage LED dont le multiplexage RVB interfère avec le balayage du capteur, ici comme sur tout autre boitier, en provoquant un banding visible... Sinon, avec de la "vraie" lumière, on peut shooter un solo de contrebasse à un mètre de l'artiste à son insu et à l'insu du preneur de son...
par discus64
lundi 22 mai 2023 - 13:05
 
Forum: Leica SL
Sujet: Recherche retour expérience Leica SL 12800 ISO en concert
Réponses: 7
Vus: 3724

Re: Recherche retour expérience Leica SL 12800 ISO en concert

Bonjour.
Je fais du concert (principalement jazz) depuis plus de 40 ans, aussi bien grandes scènes "comme en plein jour", que dans des micro-clubs où l'on regrette de ne pas avoir amené sa bougie. Le passage de l'argentique au numérique à ouvert une porte vers un monde nouveau, les capteurs récents ont quant à eux allumé la lumière. Mais mais mais... et ceci dit sans aucune prétention (chacun sa quête et les moyens qui vont avec...), je n'ai jamais eu besoin de telles sensibilités pour photographier la scène (je ne parle pas des afters, back stages et Cie où l'on doit souvent se contenter d'un néon poussiéreux et en fin de vie). Je considère en effet que lorsque on a besoin de sensibilités de cet ordre, il n'y a plus de relief, plus de contraste, en bref plus grand chose a photographier, hormis le scoop qui fera passer tout aspect esthétique au second plan, et, à ce stade, la dynamique résiduelle du capteur, quel qu'il soit, a du plomb dans l'aile. Mais je ne vais pas plus longtemps "ramener ma science", i.e. radoter.
En revanche, ce que je peux dire, c'est que depuis 9 mois j'ai tout bazardé (Fuji, Nikon...) pour passer au SL (601), et que pour l'instant je n'ai pas connu mieux en termes de confort de travail (visée), capacité à remonter les zone sous-ex sous Lightroom, et facilité de débruitage (au pire avec un coup de Topaz pour les causes désespérées). Je ne dépasse jamais 6400 ISO, quitte à sous-exposer d'un ou deux crans, ce que le capteur tolère fort bien en gardant pas mal de matière sous le pied.
Tout ceci n'est, bien entendu, que ma propre expérience, mais je recommanderai sans hésiter de tester ce SL premier du nom en concert... pour le prix d'une occase qui se revendra sans souci si le coup de foudre n'est pas au rendez-vous.
par discus64
lundi 15 mai 2023 - 13:19
 
Forum: Leica SL
Sujet: Recherche retour expérience Leica SL 12800 ISO en concert
Réponses: 7
Vus: 3724

Re: Une sympathique surprise au SAV LEICA

Pas surpris. J'ai plus constater à plusieurs reprises que l'accueil et le service n'avaient (enfin !) plus rien à voir avec ce qu'on a malheureusement pu connaitre à une autre époque dans les mêmes murs...
par discus64
mardi 28 février 2023 - 13:30
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Une sympathique surprise au SAV LEICA
Réponses: 5
Vus: 2741

Aller au message

Bonjour -
J'arrive probablement beaucoup trop tard, mais...
Deux infos :
- Mon expérience m'a (tristement) appris que les AF Nikkor des années 90 comportaient un traitement de lentilles particulièrement apprécié des champignons. J'ai ainsi perdu en moins d'un mois un 35-70 / 2.8 et un 80-200 / 2.8, stockés au milieu d'autres cailloux, pendant une durée identique, et dont aucun n'a subi la moindre attaque.
- Un passage récent Bd Beaumarchais m'a appris que, pour des attaques légères mais déjà visibles, un nettoyage et un traitement curatif antifongique pouvaient être appliqués... Coût estimatif, environ 150 € sur un Summicron 50.
Si ça peut être utile à quelqu'un...
par discus64
mercredi 18 janvier 2023 - 14:25
 
Forum: Comment feriez-vous pour...?
Sujet: champignons sur lentille.
Réponses: 4
Vus: 4337

Aller au message

Richard a écrit :
si le M6ttl possédait un capteur cela se saurait... :roll: :exaspere:

Eh oui... pour un électronicien, la "cellule" du photographe rentre dans la grande familles des capteurs (qui les distingue des circuits destinés à mettre en forme et rendre utilisables les signaux de mesure qu'ils produisent...), au même titre que le pressostat de la chaudière, ou la sonde de Pitot de l'aéroplane. Le M6 TTL a donc bien son capteur, et quasiment dépourvu de bruit le bougre :ravi:
par discus64
jeudi 15 décembre 2022 - 16:17
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Ça se répare encore un M6 TTL ?
Réponses: 45
Vus: 16510

Aller au message

jmdco a écrit :

La cellule est irréparable.

La cellule (= le capteur), ou l'électronique qui traite son signal ? Je me pose la question car le capteur en question me semble beaucoup moins sollicité et bien plus robuste que toute l'électronique qui l'entoure... Mais il faudrait un petit bout de schéma pour pouvoir en parler sérieusement.
par discus64
jeudi 15 décembre 2022 - 15:12
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Ça se répare encore un M6 TTL ?
Réponses: 45
Vus: 16510

Re: Ça se répare encore un M6 TTL ?

Bonjour. Par simple curiosité (professionnelle), et en aucun cas pour mettre en doute les sentences prononcées plus haut, quelqu'un saurait-il de quoi il est concrètement question lorsqu'on évoque cette électronique frappée d'irréparabilité définitive ?
par discus64
jeudi 15 décembre 2022 - 13:24
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Ça se répare encore un M6 TTL ?
Réponses: 45
Vus: 16510
Suivante

Revenir à la recherche avancée